- Bonjour à tou·te·s !
C’est la rentrée pour le club de lecture ! La lecture du mois d´Octobre sera autour du nouveau livre “Réinventer l’amour”, de Mona Chollet qui fait beaucoup parler de lui, l’occasion de le découvrir ensemble. (Nous vous proposons de se retrouver au Barmanne Place du XX aout, autour d’un verre ou plusieurs), pour en discuter ensemble. Le livre choisi est souvent un prétexte pour aborder plusieurs sujets : tu es donc évidemment le•a bienvenu·e même si tu ne l’as pas lu. (Attention, cette activité est en mixité choisie sans homme cis.)
Pour des raisons d’organisation, du bon déroulement de la soirée et d’espace disponible, nous avons décidé de limiter les places au nombre de 15 ! Nous vous demandons donc une inscription (gratuite of course) par message privé sur la page facebook du cercle avec nom et prénom, pour bien confirmer votre venue .
Quatrième de couverture :
« Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.
Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques.
Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ? »
Au plaisir de vous y voir