Club de Lecture féministe Oct // Mona Chollet, Réinventer l’amour

22.10 2021 / 20h00
Barmanne - Place du 20 août, 30-34 4000 Liège, Belgique

- Bon­jour à tou·te·s !
C’est la ren­trée pour le club de lec­ture ! La lec­ture du mois d´Octobre sera autour du nou­veau livre “Réin­ven­ter l’amour”, de Mona Chol­let qui fait beau­coup par­ler de lui, l’occasion de le décou­vrir ensemble. (Nous vous pro­po­sons de se retrou­ver au Bar­manne Place du XX aout, autour d’un verre ou plu­sieurs), pour en dis­cu­ter ensemble. Le livre choi­si est sou­vent un pré­texte pour abor­der plu­sieurs sujets : tu es donc évi­dem­ment le•a bienvenu·e même si tu ne l’as pas lu. (Atten­tion, cette acti­vi­té est en mixi­té choi­sie sans homme cis.)

Pour des rai­sons d’or­ga­ni­sa­tion, du bon dérou­le­ment de la soi­rée et d’es­pace dis­po­nible, nous avons déci­dé de limi­ter les places au nombre de 15 ! Nous vous deman­dons donc une ins­crip­tion (gra­tuite of course) par mes­sage pri­vé sur la page face­book du cercle avec nom et pré­nom, pour bien confir­mer votre venue .

Qua­trième de couverture :

« Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amou­reux ensemble se retrouvent très dému­nis face au troi­sième pro­ta­go­niste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriar­cat. Sur une ques­tion qui hante les fémi­nistes depuis des décen­nies et qui revient aujourd’hui au pre­mier plan de leurs pré­oc­cu­pa­tions, celle de l’amour hété­ro­sexuel, ce livre pro­pose une série d’éclairages.

Au cœur de nos comé­dies roman­tiques, de nos repré­sen­ta­tions du couple idéal, est sou­vent enco­dée une forme d’infériorité fémi­nine, sug­gé­rant que les femmes devraient choi­sir entre la pleine expres­sion d’elles-mêmes et le bon­heur amou­reux. Le condi­tion­ne­ment social, qui per­suade les hommes que tout leur est dû, tout en valo­ri­sant chez les femmes l’abnégation et le dévoue­ment, et en minant leur confiance en elles, pro­duit des dés­équi­libres de pou­voir qui peuvent culmi­ner en vio­lences phy­siques et psychologiques.

Même l’attitude que cha­cun est pous­sé à adop­ter à l’égard de l’amour, les femmes appre­nant à le (sur ?) valo­ri­ser et les hommes à lui refu­ser une place cen­trale dans leur vie, pré­pare des rela­tions qui ne peuvent qu’être mal­heu­reuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fan­tasmes mas­cu­lins conti­nuent de satu­rer l’espace du désir : com­ment les femmes peuvent-elles retrou­ver un regard et une voix ? »

Au plai­sir de vous y voir