Colombie : ceci N’est Pas Une Paix !
Lundi 12 février à INTAL 18:30
53 chaussée de Haecht — 1210 Bruxelles
Il y a un an, le gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP ont signé, après cinq années de laborieuses négociations, un Accord de Paix destiné à mettre fin à plusieurs décennies de conflit armé et de violence politique et sociale. Un an après , qu’en est-il réellement ?
Nous vous convions à une rencontre d’exception avec ceux et celles qui travaillent au quotidien pour la construction de la paix en Colombie,
La communauté de paix de SAN JOSE DE APARTADO et la commission internationale de verification du respect des droits de humains en Colombie viendront nous présenter leur rapport.
“Considéré par des observateurs internationaux comme un modèle politico-juridique de sortie de l’état de guerre, l’accord prévoyait le désarmement des forces insurgées et leur transformation en mouvement politique, la réinsertion de leurs combattants à la vie civile, ainsi que la mise en place d’un dispositif de justice transitionnelle (la JEP) et d’une série de réformes politiques, économiques et sociales relatives notamment à la politique agraire et comprenant entre autres la redistribution de la terre, la substitution des cultures de feuille de coca et le développement de Zones de réserve paysannes (ZRC).”… Mais qu’en est-il réellement ?
La mise en oeuvre de l’accord de paix succite l’inquiétude des acteurs de paix colombiens et internationaux !
Depuis le début de 2018, 27 leaders sociaux ont été assassinés ! Quels sont les enjeux de cette guerre qui ne dit pas son nom ? Comment pouvons nous agir ?
Rendez-vous le 12 février à 18H30 au siège d’intal, 53 chaussée de Haecht à 1210 Bruxelles
Entrée libre pour les membres d’intal — 3euro pour les non-membres.
SNACK ET BOISSONS à prix démocratiques
sur fb
Le jeudi 8 février, le groupe intal amérique latine te donne rendez-vous pour marquer des actions de soutien aux processus de paix en Colombie. Joins toi à nous ? americalatine@intal.be ou 0474 418 263