Colombie : ceci N’est Pas Une Paix !

12.02 2018 /
18h30 INTAL. 53 chaussée de Haecht - 1210 Bruxelles

Colom­bie : ceci N’est Pas Une Paix !
Lun­di 12 février à INTAL 18:30
53 chaus­sée de Haecht — 1210 Bruxelles

Il y a un an, le gou­ver­ne­ment colom­bien et la gué­rilla des FARC-EP ont signé, après cinq années de labo­rieuses négo­cia­tions, un Accord de Paix des­ti­né à mettre fin à plu­sieurs décen­nies de conflit armé et de vio­lence poli­tique et sociale. Un an après , qu’en est-il réel­le­ment ?

Nous vous convions à une ren­contre d’ex­cep­tion avec ceux et celles qui tra­vaillent au quo­ti­dien pour la construc­tion de la paix en Colom­bie,

La com­mu­nau­té de paix de SAN JOSE DE APARTADO et la com­mis­sion inter­na­tio­nale de veri­fi­ca­tion du res­pect des droits de humains en Colom­bie vien­dront nous pré­sen­ter leur rap­port.

“Consi­dé­ré par des obser­va­teurs inter­na­tio­naux comme un modèle poli­ti­co-juri­dique de sor­tie de l’état de guerre, l’accord pré­voyait le désar­me­ment des forces insur­gées et leur trans­for­ma­tion en mou­ve­ment poli­tique, la réin­ser­tion de leurs com­bat­tants à la vie civile, ain­si que la mise en place d’un dis­po­si­tif de jus­tice tran­si­tion­nelle (la JEP) et d’une série de réformes poli­tiques, éco­no­miques et sociales rela­tives notam­ment à la poli­tique agraire et com­pre­nant entre autres la redis­tri­bu­tion de la terre, la sub­sti­tu­tion des cultures de feuille de coca et le déve­lop­pe­ment de Zones de réserve pay­sannes (ZRC).”… Mais qu’en est-il réel­le­ment ?

La mise en oeuvre de l’ac­cord de paix suc­cite l’in­quié­tude des acteurs de paix colom­biens et inter­na­tio­naux !

Depuis le début de 2018, 27 lea­ders sociaux ont été assas­si­nés ! Quels sont les enjeux de cette guerre qui ne dit pas son nom ? Com­ment pou­vons nous agir ?

Ren­dez-vous le 12 février à 18H30 au siège d’in­tal, 53 chaus­sée de Haecht à 1210 Bruxelles

Entrée libre pour les membres d’in­tal — 3euro pour les non-membres.

SNACK ET BOISSONS à prix démo­cra­tiques

sur fb

Le jeu­di 8 février, le groupe intal amé­rique latine te donne ren­dez-vous pour mar­quer des actions de sou­tien aux pro­ces­sus de paix en Colom­bie. Joins toi à nous ? americalatine@intal.be ou 0474 418 263