Colombie, l’extractivisme est-il compatible avec la Paix ?
Samedi 28 janvier à 18:30 — 21:15
Pianofabriek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles
Le 10 décembre dernier le Président Santos a reçu le prix Nobel de la Paix pour avoir conclu un accord de paix avec les FARC. Intal Amerique latine suit cela avec grand intérêt. Le TLC, l’accord de libre-échange avec l’Union européenne et les autres accords commerciaux favorisent l’implantation de multinationales. Ces accords favorisent le modèle extractiviste, c’est-à-dire l’exploitation à très grande échelle des matières premières des pays du Sud pour les exporter vers les pays développés ; ce qui bouleverse la situation sociale, économique et environnementale en Colombie.
L’accord de paix est une avancée historique et les prochains mois vont révéler sa portée réelle. Mais quel est le véritable enjeu de cet accord de paix ? Faire taire militairement les Farc n’éliminera pas pour autant la question de la réforme agraire à l’origine de la guerre civile.
Nous vous invitons à débattre et discuter de la mise en pratique de l’accord de paix dans ce contexte avec l’éclairage et l’expertise de Raf Custers, journaliste et chercheur au Gresea, et André Crespin, coord.politique chez M3M.
Le samedi 28/01/2017 — 18h30 au Pianofabriek, rue du fort
Entrée gratuite pour les membres — 2 Euro non-membres
Organisé par Intal Amérique latine Bruxelles