Colombie, l’extractivisme est-il compatible avec la Paix ?

28.01 2017 /
18h30 Pianofabriek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles
-717.jpg

Colom­bie, l’ex­trac­ti­visme est-il com­pa­tible avec la Paix ?

Same­di 28 jan­vier à 18:30 — 21:15

Pia­no­fa­briek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

-717.jpg

Le 10 décembre der­nier le Pré­sident San­tos a reçu le prix Nobel de la Paix pour avoir conclu un accord de paix avec les FARC. Intal Ame­rique latine suit cela avec grand inté­rêt. Le TLC, l’ac­cord de libre-échange avec l’U­nion euro­péenne et les autres accords com­mer­ciaux favo­risent l’im­plan­ta­tion de mul­ti­na­tio­nales. Ces accords favo­risent le modèle extrac­ti­viste, c’est-à-dire l’ex­ploi­ta­tion à très grande échelle des matières pre­mières des pays du Sud pour les expor­ter vers les pays déve­lop­pés ; ce qui bou­le­verse la situa­tion sociale, éco­no­mique et envi­ron­ne­men­tale en Colombie.

L’ac­cord de paix est une avan­cée his­to­rique et les pro­chains mois vont révé­ler sa por­tée réelle. Mais quel est le véri­table enjeu de cet accord de paix ? Faire taire mili­tai­re­ment les Farc n’éliminera pas pour autant la ques­tion de la réforme agraire à l’origine de la guerre civile.

Nous vous invi­tons à débattre et dis­cu­ter de la mise en pra­tique de l’ac­cord de paix dans ce contexte avec l’é­clai­rage et l’ex­per­tise de Raf Cus­ters, jour­na­liste et cher­cheur au Gre­sea, et André Cres­pin, coord.politique chez M3M.

Le same­di 28/01/2017 — 18h30 au Pia­no­fa­briek, rue du fort

Entrée gra­tuite pour les membres — 2 Euro non-membres

Orga­ni­sé par Intal Amé­rique latine Bruxelles

Sur FB