Commémoration à la mémoire d’Ilyes Abbedou

29.01 2021 / 15h - 16h
Colonne du Congrès - 1000 Bruxelles

https://bxl.indymedia.org/Commemoration-a-la-memoire-d-Ilyes-Abbedou?lang=fr

Ce ven­dre­di, 29/01, à 15h, nous appe­lons à un ras­sem­ble­ment pour récla­mer Véri­té et Jus­tice pour Ilyes, décla­ré mort par la police de la zone Ouest mer­cre­di dernier.

Véri­té, à l’égard des 24h qui se sont dérou­lés entre son arres­ta­tion et la décla­ra­tion de son décès. 24H ayant impli­qué deux ins­ti­tu­tions dont le silence assour­dis­sant situe la mort d’Ilyess Abbe­dou dans les lin­ceuls de l’oubli.

Par son action, l’Office des étran­gers a contri­bué en fai­sant par­ve­nir un ordre de quit­ter le ter­ri­toire au com­mis­sa­riat de la zone de police Pol­bru, à blan­chir promp­te­ment la mort de Ilyes. En effet, l’heure à laquelle a été four­ni cet OQT, 01h du matin et la zone grise tem­po­relle qui s’en est sui­vie, nous porte à croire qu’il existe dans cette affaire des élé­ments à pour­suivre dans le contexte d’une ins­truc­tion juri­dique digne­ment menée.

En outre, le signa­le­ment d’ordre de quit­ter le ter­ri­toire signi­fié à la police sym­bo­lise ce délit cruel de l’imprescriptible poli­tique de refou­le­ment dont les sans-papiers sont sujets.

Par ailleurs, les erre­ments et les sauts tem­po­rels dans l’administration du pro­to­cole régit par le ser­vice Mer­cure ain­si que les com­mu­ni­ca­tions dou­teuses du méde­cin légiste sur la pro­ve­nance réelle de la tâche de sang retrou­vée sur le nez de Ilyes, nous porte à dou­ter des pre­miers élé­ments noti­fiés par l’enquête éta­bli. En effet, de trop nom­breux cas his­to­riques d’effacements et de troubles dans la tenue des enquêtes et des poli­tiques de pour­suite à l’encontre des poli­ciers, nous amène à nous ques­tion­ner sur la nature raciste du meurtre dont Ilyes eut été la vic­time univoque.

Le racisme d’état four­ni en Bel­gique un éta­lage pro­cé­du­ral enivrant l’engagement mor­bi­do-pra­tique de la struc­ture poli­cière. Opé­ra­tions de chasse aux migrants sur les auto­routes, dans les gares, opé­ra­tions de fila­ture trans­fron­ta­lière, juris­pru­dence et recru­des­cence du volume de peines contre les délits pour séjour illé­gal, la police et la jus­tice belge deviennent par cette rela­tion les corps actant ce racisme. La visée sub­sé­quente de ces dis­po­si­tifs de sécu­ri­té est à la fois de rendre la vie des migrants en Bel­gique invi­vable et leur renou­veau impossible.

À l’heure actuelle, chaque poli­cier belge est struc­tu­rel­le­ment capable de mettre un terme à la vie des subal­ternes. Ce droit de tuer, conden­sé notam­ment dans le cadre des Opé­ra­tions Médu­sa ayant entraî­né la mort de Maw­da et de tant d’autres effa­cés de nos mémoire, confère à l’état belge un droit de pri­va­tion de deuil à l’endroit des proches d’Ilyes Abbedou.

Cette recherche vitale de véri­té, nous a conduit en tant qu’organisation lut­tant pour le res­pect de la digni­té humaine à bri­ser le tabou de la boite noire juri­dique. En effet, compte tenu du pré­ju­dice por­tant atteinte à la péren­ni­té de nos objets sociaux res­pec­tifs, nous avons déci­dé en tant que JOC (Jeunes Orga­ni­sés et Com­ba­tifs) et LDH (Ligue des Droits Humains), de nous décla­rer per­sonne lésée dans l’intention ulté­rieure de nous consti­tuer comme par­tie civile.

Nous appe­lons à cet effet, sur base du pré­ju­dice éta­tique encou­rue, à une ému­la­tion mas­sive dans l’acte de consti­tu­tion de par­tie civile, de l’ensemble des orga­ni­sa­tions ins­crites dans ce droit de digni­té pour les migrants. Ciré, CSC, UNIA, MRAX, nous vous obser­vons et espé­rons que vous nous accom­pa­gne­rez dans la future démarche.

Alla­houm­ma Ghfir­li Wa Lahou Wa A’qibni Min­hou ‘Ouq­ba Hasana.

Véri­té pour Ilyes.