Commémoration du 75 anniversaire du bombardement de Guernica
Vendredi 27 avril – 18 h – Place de la Constitution (devant le mégaphone géant)
L’asbl Foro de la Memoria de Bélgica convoque une concentration en souvenir des centaines de victimes du premier bombardement aérien de l’historie contre une population civile, perpétré par les puissances fascistes le 26 avril 1937, à Guernica, au Pays Basque espagnol. Comme revendication aussi de la nécessité de poursuivre la lutte contre le fascisme, le nazisme et le totalitarisme.
Le Foro de la Memoria de Bélgica est une association dont le but est de rassembler et de diffuser la mémoire historique de la lutte du peuple espagnol contre le fascisme et pour la démocratie. Cette activité naît de la nécessité de réagir après avoir vu, durant des décennies, des pans de l’histoire passés sous silence.
Dans le contexte actuel de crise économique, d’augmentation des agressions racistes et fascistes et, après le massacre d’Utoya, en Norvège, nous nous devons de remémorer cet événement historique, en appelant les citoyens de Bruxelles et du monde à manifester, de manière démocratique, pour que la barbarie fasciste ne se répète. Le bombardement de Guernica par la légion Condor est la preuve irréfutable de ce que le fascisme et le totalitarisme signifient. Et les défenseurs de la démocratie ont un devoir envers les jeunes générations, car celui qui ignore le passé est condamné à le revivre.
Durant la concentration, un manifeste sera lu par un exilé espagnol.
La concentration aura lieu le vendredi 27 avril à 18h, devant le monument en hommage à la Pasionaria (mégaphone), place de la Constitution, à la confluence du Boulevard de Stalingrad y du Boulevard du Midi.
Avec le soutien de resistances.be et de l’Interrégionale bruxelloise du Front Antifasciste.
Renseignements : 0487 203970 et foromemoriabelgica@gmail.com