Commémoration du 75 anniversaire du bombardement de Guernica

27.04 2012 /
18h Place de la Constitution (devant le mégaphone géant) coin Fonsny / bld du midi à 1060 Bxl

Com­mé­mo­ra­tion du 75 anni­ver­saire du bom­bar­de­ment de Guernica

Ven­dre­di 27 avril – 18 h – Place de la Consti­tu­tion (devant le méga­phone géant)

L’asbl Foro de la Memo­ria de Bél­gi­ca convoque une concen­tra­tion en sou­ve­nir des cen­taines de vic­times du pre­mier bom­bar­de­ment aérien de l’historie contre une popu­la­tion civile, per­pé­tré par les puis­sances fas­cistes le 26 avril 1937, à Guer­ni­ca, au Pays Basque espa­gnol. Comme reven­di­ca­tion aus­si de la néces­si­té de pour­suivre la lutte contre le fas­cisme, le nazisme et le totalitarisme.

Le Foro de la Memo­ria de Bél­gi­ca est une asso­cia­tion dont le but est de ras­sem­bler et de dif­fu­ser la mémoire his­to­rique de la lutte du peuple espa­gnol contre le fas­cisme et pour la démo­cra­tie. Cette acti­vi­té naît de la néces­si­té de réagir après avoir vu, durant des décen­nies, des pans de l’histoire pas­sés sous silence.

Dans le contexte actuel de crise éco­no­mique, d’augmentation des agres­sions racistes et fas­cistes et, après le mas­sacre d’Utoya, en Nor­vège, nous nous devons de remé­mo­rer cet évé­ne­ment his­to­rique, en appe­lant les citoyens de Bruxelles et du monde à mani­fes­ter, de manière démo­cra­tique, pour que la bar­ba­rie fas­ciste ne se répète. Le bom­bar­de­ment de Guer­ni­ca par la légion Condor est la preuve irré­fu­table de ce que le fas­cisme et le tota­li­ta­risme signi­fient. Et les défen­seurs de la démo­cra­tie ont un devoir envers les jeunes géné­ra­tions, car celui qui ignore le pas­sé est condam­né à le revivre.

Durant la concen­tra­tion, un mani­feste sera lu par un exi­lé espagnol.

La concen­tra­tion aura lieu le ven­dre­di 27 avril à 18h, devant le monu­ment en hom­mage à la Pasio­na­ria (méga­phone), place de la Consti­tu­tion, à la confluence du Bou­le­vard de Sta­lin­grad y du Bou­le­vard du Midi.

Avec le sou­tien de resistances.be et de l’Interrégionale bruxel­loise du Front Antifasciste.

Ren­sei­gne­ments : 0487 203970 et foromemoriabelgica@gmail.com