Commémoration Gaza, n’oublie pas !

28.12 2014 /
14h Avenue de Stalingrad à 1000 Bruxelles

Six ans après l’agression mili­taire israé­lienne :

Actions de com­mé­mo­ra­tion et de sou­tien

GAZA, ON N’OUBLIE PAS !

Bruxelles le 28 décembre 2014

Pour la sixième fois, nous orga­ni­sons la mani­fes­ta­tion “Gaza, on n’ou­blie pas!”.

Il y a six ans, Israël a déclen­ché son assaut meur­trier contre la bande de Gaza alors même qu’il l’occupait et lui impo­sait son blo­cus. Plus de 1.400 Pales­ti­niens, la plu­part des civils, ont été tués.

De nom­breuses orga­ni­sa­tions des droits de l’homme aus­si bien qu’une mis­sion spé­ciale des Nations Unies, diri­gée par le juge sud-afri­cain Richard Gold­stone, ont accu­sé Israël d’avoir com­mis des crimes de guerre.

Depuis, outre des dégâts maté­riels suc­ces­sifs impor­tants, des mil­liers de Gazaouis — prin­ci­pa­le­ment des civils — sont morts ou ont été bles­sés du fait des opé­ra­tions mili­taires israé­liennes suc­ces­sives :

« Plomb dur­ci » (décembre 2008-jan­vier 2009) qui avait fait plus de 1400 vic­times « Pilier de défense » (novembre 2012). « Bor­dure pro­tec­trice » a été la plus des­truc­trice et la plus meur­trière de ces agres­sions. Entre le 8 juillet et le 26 août 2014, elle aura fait 2 192 vic­times côté pales­ti­nien, dont 1 523 civils et 519 enfants, selon les chiffres du Bureau de coor­di­na­tion des Affaires huma­ni­taires de l’ONU (Ocha), qui dénombre éga­le­ment 11.293 bles­sés. Mais aus­si, mois après mois, entre chaque agres­sion de grande enver­gure, d’innombrables frappes aériennes, raids, incur­sions ter­restres ou encore « dégâts col­la­té­raux » et assas­si­nats ciblés.

Six ans après cette agres­sion mili­taire dévas­ta­trice, la per­pé­tua­tion de ce blo­cus illé­gal consti­tue une puni­tion col­lec­tive de la popu­la­tion et sape la cré­di­bi­li­té du droit inter­na­tio­nal huma­ni­taire.

Dans le cadre d’une action citoyenne et paci­fique, nous orga­ni­sons une marche sym­bo­lique et une veillée de com­mé­mo­ra­tion à Bruxelles.

Le Dimanche 28 décembre 2014 à Bruxelles. Nous serons nom­breux a mon­trer notre soli­da­ri­té avec la popu­la­tion de Gaza, avec la Pales­tine et par­ti­ci­pez à l’ac­tion de sen­si­bi­li­sa­tion pour le boy­cott d’Is­raël. .

Info & Contact Presse : (FR) 0476/84.19.69

Nor­dine Saï­di

Bruxelles Pan­thères
« La liber­té, la jus­tice et l’é­ga­li­té, par tous les moyens néces­saires ! » Mal­colm X

Mou­ve­ment Citoyen Pales­tine

« L’é­ga­li­té ou rien » Edward Said