Dénoncer sans relâche les centres fermés, les expulsions et les violences policières
Le 22 septembre 2013, cela fera quinze ans que Semira Adamu a été assassinée par la police belge lors de son rapatriement forcé et que l’ensemble de la société belge prenait conscience de la violence des politiques de détention et d’expulsion des étrangers.
Un meeting musical le 22 septembre 2013
Dans le même esprit que les commémorations de septembre 1999 et 2003 ou que le Steenrock qui n’aura pas lieu cette année, nous organisons le dimanche 22 septembre 2013, à Bruxelles, un grand meeting – concert en plein air (ce sera le dimanche sans voiture).
Lieu : place Rouppe Horaires : 14h-21h
Artistes envisagés :
— L’après-midi, la scène sera ouverte à des interventions brèves d’artistes locaux engagés sur la question : Claude Semal, Daniel Hélin, Weli, La Shiva Gantiva, Pitcho, Hydra, Dan T, Zone Libre…
— En début de soirée, un concert d’un artiste plus connu mais tout autant sensible à la cause sera programmé afin de mobiliser un public plus large que le cercle des militants et personnes déjà concernées : Asian Dub Foundation
Meeting : rappel des faits, témoignage d’amis de Semira, dénonciation des violences policières, témoignages sur les centres fermés et les expulsions, hommage poétique à Semira et à tous les migrant-e‑s inconnu-e‑s, prise de position politiques.
Autour du podium, une tente d’information et un espace de débat sur les enjeux politiques de la manifestation, animés par les différents partenaires.
Public visé : l’objectif est de mobiliser un public large (au moins 3000 personnes) et en particulier les jeunes.
Mots d’ordre :
— Suppression immédiate des centres fermés
— Arrêt immédiat des expulsions
— Condamnation des violences policières
— Révision des politiques d’asile et de migration en vue de les rendre conformes au respect des droits de l’Homme et au mouvement du monde, c’est-à-dire de les acheminer vers la liberté de circulation pour toutes et tous
Organisation
La réussite d’une telle mobilisation requiert la constitution d’une plate-forme réunissant associations, syndicats, collectifs, citoyens, sans-papiers concernés et impliqués. Elle nécessite de nombreuses énergies, un vaste réseau de contacts et un budget non négligeable. Toutes les contributions seront les bienvenues.
Bruxelles Laïque lance l’invitation et se propose de coordonner l’organisation du projet.
Les associations suivantes ont déjà exprimé leur soutien au projet : Bruxelles Laïque, CRER, CRACPE, Ligue des Droits de l’Homme, Cire, FGTB, JOC, MOC, PAC, UPJB, PTB, Ecolo Bxl, Egalité, LCR, JAC, Groen, CNCD, Sireas, Déclic, Linx +, No Border
Contacts :
Mathieu Bietlot – m.bietlot@laicite.be – 02 289 69 00