Comment les économistes abordent le changement climatique et quelles sont les solutions prônées pour y faire face ? Est-ce que leur approche joue un rôle dans notre incapacité à limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
Pour en discuter, nous avons le plaisir d’inviter Antonin Pottier, maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à l’ULB, qui nous présentera son point de vue et ses analyses. En 2016, il a publié le livre “Comment les économistes réchauffent la planète”, ouvrage qui vise à expliciter les limites du raisonnement économique pour faire face aux conséquences catastrophiques du changement climatique.
- Quand ? Jeudi 18 mars à 18h30
- Où ? En ligne
Extrait de la 4ème de couverture de son livre :
” Antonin Pottier dévoile les présupposés de ce discours économique : marchés parfaits qui orientent les investissements, individus qui optimisent leurs décisions dans un univers complètement connu, nature infiniment généreuse. Cette vision du monde est logée au cœur des modèles et des méthodes des économistes. Elle déforme la réalité et fait prendre des décisions surprenantes, comme celle de créer un marché mondial du carbone pour sauver le climat. Elle aboutit surtout à entraver toute action effective contre le changement climatique.
Bref, l’avenir de la planète est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux économistes ! “