Comment les économistes réchauffent la planète

18.03 2021 / 18h30
En ligne - Online

Com­ment les éco­no­mistes abordent le chan­ge­ment cli­ma­tique et quelles sont les solu­tions prô­nées pour y faire face ? Est-ce que leur approche joue un rôle dans notre inca­pa­ci­té à limi­ter les émis­sions de gaz à effet de serre ?

Pour en dis­cu­ter, nous avons le plai­sir d’inviter Anto­nin Pot­tier, maître de confé­rences à l’EHESS et cher­cheur asso­cié à l’ULB, qui nous pré­sen­te­ra son point de vue et ses ana­lyses. En 2016, il a publié le livre “Com­ment les éco­no­mistes réchauffent la pla­nète”, ouvrage qui vise à expli­ci­ter les limites du rai­son­ne­ment éco­no­mique pour faire face aux consé­quences catas­tro­phiques du chan­ge­ment climatique.

  •  Quand ? Jeu­di 18 mars à 18h30
  • Où ? En ligne

Extrait de la 4ème de cou­ver­ture de son livre :
” Anto­nin Pot­tier dévoile les pré­sup­po­sés de ce dis­cours éco­no­mique : mar­chés par­faits qui orientent les inves­tis­se­ments, indi­vi­dus qui opti­misent leurs déci­sions dans un uni­vers com­plè­te­ment connu, nature infi­ni­ment géné­reuse. Cette vision du monde est logée au cœur des modèles et des méthodes des éco­no­mistes. Elle déforme la réa­li­té et fait prendre des déci­sions sur­pre­nantes, comme celle de créer un mar­ché mon­dial du car­bone pour sau­ver le cli­mat. Elle abou­tit sur­tout à entra­ver toute action effec­tive contre le chan­ge­ment climatique.
Bref, l’avenir de la pla­nète est une affaire trop sérieuse pour être lais­sée aux économistes ! “