Comment lutter contre l’extrême droite sur Internet ?

16.11 2019 / 13h30 - 14h15
La Cité Miroir - Place Xavier Neujean,22, 4000 Liège
agenda

COMMENT LUTTER CONTRE L’EXTRÊME DROITE ET LE RACISME SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

à la Foire du livre poli­tique de Liège
Le Same­di 16 novembre 2019 de 13 h 30 à 14 h 15

Un débat pro­po­sé et orga­ni­sé par Le Jour­nal de Résis­tanceS (asbl Résis­tanceS) et le Mou­ve­ment contre le racisme, l’an­ti­sé­mi­tisme et la xéno­pho­bie (MRAX).

INTERVENANTS
 — —  —  —  — -
Esther KOUABLAN direc­trice du MRAX et spé­cia­liste en sciences de l’é­du­ca­tion (UCL).
Manuel ABRAMOWICZ auteur et co-auteur (der­nier livre paru « Les natio­na­listes à l’as­saut de l’Eu­rope », édi­tions Demo­po­lis, Paris, 2019), cofon­da­teur et rédac­teur en chef du web-jour­nal Résis­tanceS.
Débo­rah COLOMBINI délé­guée au centre d’Éditions et d’Études des Ter­ri­toires de la Mémoire (Liège) qui ani­me­ra le débat.

RÉSUMÉ
 — — —
C’est grâce à son inves­tis­se­ment finan­cier, en cen­taines de mil­liers d’eu­ros, dans un célèbre réseau social, que le Vlaams Belang, le par­ti de la droite radi­cale natio­na­liste fla­mande, aurait gagné les élec­tions du 26 mai der­nier. Mais cela fait déjà plus de vingt ans que l’ex­trême droite se déve­loppe sur le web avec ses opé­ra­tions d’« agit-prop » (agi­ta­tion et pro­pa­gande). Les grou­pus­cules néo­na­zis y exhibent leur glo­ri­fi­ca­tion pour le Troi­sième reich hit­lé­rien, des inter­nautes y expriment sans gênes et rete­nues leur détes­ta­tion des étran­gers, la reli­gion musul­mane y est mise sur un pilo­ri, les vieilles thèses conspi­ra­tion­nistes anti­sé­mites y sont mas­si­fiées, le net ne compte plus ses dis­cours d’in­ci­ta­tion à la haine raciste… Pour­tant, les déten­teurs des prin­ci­paux espaces de l’« ère des trois w » affirment mor­di­cus leur oppo­si­tion ferme à cette réa­li­té. Rien n’y fait, elles res­tent tou­jours en ligne. Alors com­ment pou­vons-nous, en groupe ou seul, com­battre aus­si le racisme et l’ex­trême droite sur Inter­net ? Nous en dis­cu­te­rons ensemble lors de ce débat.

Où ?
—-
Foire du Livre poli­tique de Liège
Cité Miroir
Place Xavier Neu­jean
Liège centre

Le pro­gramme com­plet de la Foire du Livre poli­tique de Liège
http://lafoiredulivre.net