Comment (re)penser les luttes citoyennes actuelles et à venir ?

23.05 2013 /
19h30 - Salle Espace Marx, rue Rouppe 4 -1000 BXL
couverture_du_livre_Saul_Alinsky.gif

L’Association Cultu­relle Joseph Jac­que­motte
vous pro­pose :

Com­ment (re)penser les luttes citoyennes actuelles et à venir ?

Une Ren­contre-débat autour du livre de Saul Alins­ky , « Être radi­cal, manuel prag­ma­tique pour radi­caux réa­listes » (ed. Aden)

Jeu­di 23 mai à 19h30

Salle Espace Marx, rue Rouppe 4 ‑1000 BXL

Entrée : 2 euros

Un bar sera mis à dis­po­si­tion du public

« Ce livre s’adresse à ceux qui veulent chan­ger le monde. Si Machia­vel écri­vit Le prince pour dire aux riches com­ment conser­ver le pou­voir, j’écris Etre radi­cal pour dire aux pauvres com­ment s’en empa­rer » Saul Alins­ky
Ren­contre-débat avec :

Daniel Zamo­ra et Nic Görtz, cher­cheurs à l’ULB et auteurs de la pré­face du livre nou­vel­le­ment réédi­té de Saul Alins­ky « Être Radi­cal ».

Fran­çois D’A­gos­ti­no, his­to­rien et Mili­tant du Par­ti Com­mu­niste

Alins­ky est un agi­ta­teur, une figure de la contes­ta­tion amé­ri­caine célèbre durant la fin des années 30 jusque fin des années 70. Ses plus grandes actions sont l’organisation de quar­tiers pauvres dans les Etats-Unis. Alins­ky arrive à struc­tu­rer ces ouvriers et à créer une grande orga­ni­sa­tion com­mu­nau­taire (com­mu­ni­ty orga­ni­zing). Celle-ci regroupe les grands groupes du quar­tier. Seul point com­mun : un désir pro­gres­sif de chan­ger leur situa­tion actuelle.

La « Manuel » de Saul Alins­ky est un for­mi­dable moyen de résis­tance et d’organisation pour s’interroger sur les luttes actuelles et à venir face au sys­tème actuel domi­nant afin d’opérer une trans­for­ma­tion sociale construc­tive et de com­prendre la dif­fé­rence entre un « vrai radi­cal » et un « radi­cal de papier ».

A décou­vrir abso­lu­ment !!

« L’esprit d’Alinsky est bien vivant au sein de tous ces groupes mili­tants actifs dans d’innombrables domaines, jusqu’au récent mou­ve­ment Occu­py Wall Street » Noam Chom­sky

Infor­ma­tions : Mat­thieu Tihon-0473 49 67 79- 02 512 50 93-acjj@skynet.be

Annonce sur Fbook : https://www.facebook.com/matthieu.tihon?ref=tn_tnmn#!/events/375068965945329/

couverture_du_livre_Saul_Alinsky.gif

cou­ver­ture du livre Saul Alinsky.gif