Comment tendre vers l’autonomie pour un collectif d’habitants ?

03.06 2020 / 18h30 - 20h
Webconférence - en direct sur Youtube

sur fb

Orga­ni­sé par Mou­ve­ment Coli­bris

Web­con­fé­rence — Mer­cre­di 3 juin de 18h30 à 20h avec Guillaume Fabu­rel et Daph­né Via­lan : « Quels sont les com­muns indis­pen­sables aux col­lec­tifs d’ha­bi­tants pour tendre vers l’autonomie ? »

Il est d’autant plus impor­tant de défi­nir ce que nous enten­dons par « des com­muns » ! L’eau, la terre, la san­té, l’empathie, le res­pect : est-ce que toutes ces choses indis­pen­sables à nos vie, sont des « com­muns » ? Com­ment se réap­pro­prier les com­muns est une manière de construire des vies et des ter­ri­toires plus rési­lients, indis­pen­sables dans ces périodes de crises glo­bales ?

Inter­ve­nants :

Daph­né Via­lan,
accom­pagne des col­lec­tifs qui cherchent à construire un autre monde, pour qu’ils vivent des rela­tions authen­tiques et fruc­tueuses. Elle accom­pagne aus­si des indi­vi­dus pour les aider à mener une vie davan­tage en accord avec leurs valeurs. Elle est enga­gée de l’Arche Non vio­lence et Spi­ri­tua­li­té, après avoir vécu 6 ans en com­mu­nau­té au sein de l’Arche de Saint-Antoine. Elle est mariée et maman de deux petites filles.

Guillaume Fabu­rel,
pro­fes­seur à l’Université Lyon 2 et ensei­gnant à l’Institut d’Etudes Poli­tiques de Lyon. Il tra­vaille sur les bio­pou­voirs urbains et les com­muns ter­ri­to­riaux, ain­si que sur les formes d’en­ga­ge­ment et d’alternatives socio-éco­lo­giques à la métro­po­li­sa­tion. Il a publié en 2018 Les métro­poles bar­bares, démon­dia­li­ser la ville, désur­ba­ni­ser la terre (lau­réat 2018 du Prix du Livre d’Ecologie Poli­tique).

Dérou­lé
1h30 de confé­rences, 1h de pré­sen­ta­tion et 30 min de ques­tions répar­tis au fil des sujets abor­dés

💻 La web-confé­rence sera retrans­mise en direct sur You­tube. Nous vous trans­fé­re­rons le lien le soir même !

📅 Pro­chaines confé­rences :
https://colibris-wiki.org/agora-des-colibris/?AtelierInstallationWebconferences