« Héritage de Résistances »
Concert, poésie : Hommage à Salvador Allende
19h30 ESPACE TOOTS 8 SEPTEMBRE 2018
Rue Edouard Stuckens 125 — 1140 Bruxelles
Gratuit
En cette année 2018, nous commémorons avec « Héritage des résistances »-« Legado de resistencias » la tragédie et les victimes du Coup d’État civil et militaire survenu au Chili le 11 septembre 1973.
Le président Salvador Allende dans sa dernière allocution, juste avant de mourir, disait : « D’autres hommes et d’autres femmes dépasseront les temps obscurs et amers durant lesquels la trahison prétendra s’imposer. Allez de l’avant tout en sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues sur lesquelles passeront des hommes et des femmes libres de construire une société meilleure. »
En cette année 2018, nous commémorons les 70 ans de la création de la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » dont le préambule dit : « Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité, l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme… » (Extrait du préambule de la Déclaration universelle de Droits de l’Homme.)
45 ans après le Coup d’État civique-militaire au Chili, d’énormes changements sociaux, politiques, culturels, économiques, environnementaux et autres confrontent notre société à cette « plus haute aspiration », celle d’une société plus juste, meilleure et libérée de la terreur et de la misère.
La place de la poésie, la musique et de l’Art dans cette démarche ? Mener notre société à une profonde réflexion sur ce que nous sommes en tant que société, en tant qu’humanité et notre rôle dans l’amélioration de nos conditions de vie tout en respectant la dignité d’autrui. Où nous en sommes ?
avec
CÉSAR, chanteur-compositeur belgo-chilien, homme de ces résistances, José Pérez, écrivain, poète et journaliste, Guillermo Cerviño Wood au violoncelle, Florencia Martini, poétesse des libertés, et leurs invités Fabricio Celis au piano et Pierre Greco à la contrebasse présentent l’œuvre poético-musicale « Héritage des résistances »-« Legado de resistencias », des récits mêlés de chants emblématiques et de poésie actuelle.
Organisé par Belmemoire ASBL avec le soutien du Service Culture de la Commune d’EVERE, L’Entrela, Les amis de la morale laïque de Jette et Arlac Asbl
sur fb