Concert, poésie : Hommage à Salvador Allende

08.09 2018 /
19h30 Espace Toots. Rue Edouard Stuckens 125 - 1140 Bruxelles
allende-2.jpg

« Héri­tage de Résis­tances »
Concert, poé­sie : Hom­mage à Sal­va­dor Allende
19h30 ESPACE TOOTS 8 SEPTEMBRE 2018
Rue Edouard Stu­ckens 125 — 1140 Bruxelles

Gra­tuit

allende-2.jpg

En cette année 2018, nous com­mé­mo­rons avec « Héri­tage des résis­tances »-« Lega­do de resis­ten­cias » la tra­gé­die et les vic­times du Coup d’État civil et mili­taire sur­ve­nu au Chi­li le 11 sep­tembre 1973.
Le pré­sident Sal­va­dor Allende dans sa der­nière allo­cu­tion, juste avant de mou­rir, disait : « D’autres hommes et d’autres femmes dépas­se­ront les temps obs­curs et amers durant les­quels la tra­hi­son pré­ten­dra s’im­po­ser. Allez de l’a­vant tout en sachant que bien­tôt s’ou­vri­ront de grandes ave­nues sur les­quelles pas­se­ront des hommes et des femmes libres de construire une socié­té meilleure. »

En cette année 2018, nous com­mé­mo­rons les 70 ans de la créa­tion de la « Décla­ra­tion Uni­ver­selle des Droits de l’Homme » dont le pré­am­bule dit : « Consi­dé­rant que la mécon­nais­sance et le mépris des droits de l’Homme ont conduit à des actes de bar­ba­rie qui révoltent la conscience de l’humanité, l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de par­ler et de croire, libé­rés de la ter­reur et de la misère, a été pro­cla­mé comme la plus haute aspi­ra­tion de l’homme… » (Extrait du pré­am­bule de la Décla­ra­tion uni­ver­selle de Droits de l’Homme.)

45 ans après le Coup d’État civique-mili­taire au Chi­li, d’énormes chan­ge­ments sociaux, poli­tiques, cultu­rels, éco­no­miques, envi­ron­ne­men­taux et autres confrontent notre socié­té à cette « plus haute aspi­ra­tion », celle d’une socié­té plus juste, meilleure et libé­rée de la ter­reur et de la misère.
La place de la poé­sie, la musique et de l’Art dans cette démarche ? Mener notre socié­té à une pro­fonde réflexion sur ce que nous sommes en tant que socié­té, en tant qu’humanité et notre rôle dans l’amélioration de nos condi­tions de vie tout en res­pec­tant la digni­té d’autrui. Où nous en sommes ?

avec

CÉSAR, chan­teur-com­po­si­teur bel­go-chi­lien, homme de ces résis­tances, José Pérez, écri­vain, poète et jour­na­liste, Guiller­mo Cer­viño Wood au vio­lon­celle, Flo­ren­cia Mar­ti­ni, poé­tesse des liber­tés, et leurs invi­tés Fabri­cio Celis au pia­no et Pierre Gre­co à la contre­basse pré­sentent l’œuvre poé­ti­co-musi­cale « Héri­tage des résis­tances »-« Lega­do de resis­ten­cias », des récits mêlés de chants emblé­ma­tiques et de poé­sie actuelle.

Orga­ni­sé par Bel­me­moire ASBL avec le sou­tien du Ser­vice Culture de la Com­mune d’EVERE, L’En­tre­la, Les amis de la morale laïque de Jette et Arlac Asbl

sur fb