Conf : Rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis

18.06 2015 /
19h30 Pianofabriek. Salle Bujumbura. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

Rap­pro­che­ment entre Cuba et les Etats-Unis : Vers une fin de l’embargo ? Vers un chan­ge­ment poli­tique et éco­no­mique ?

19h30 Mai­son De l’A­mé­rique Latine.

Rue du col­lège 27, 1050 Bruxelles

Avec :

- Fred­dy Tack : res­pon­sable presse de l’as­bl “Les amis de Cuba”.

- Jean-Jacques Kour­liand­sky : cher­cheur à l’IRIS à Paris sur les ques­tions ibé­riques (Amé­rique latine et Espagne).

- Mme Nor­ma Goi­co­chea Este­noz, ambas­sa­deur de la Répu­blique de Cuba, du Grand-Duché de Luxem­bourg et Chef de Mis­sion auprès de l’U­nion Euro­péenne, S.E.

Le 16 jan­vier 2015, les mesures d’assouplissement annon­cées par les Etats-Unis, dans le cadre du pro­ces­sus de nor­ma­li­sa­tion des rela­tions bila­té­rales ini­tié entre les Pré­si­dents Barack Oba­ma et Raúl Cas­tro, sont entrées en vigueur. Si elles ne mettent pas un terme aux sanc­tions éco­no­miques, elles consti­tuent un signal posi­tif et confirment la volon­té de Washing­ton de mettre un terme à une poli­tique ana­chro­nique, cruelle et inef­fi­cace. Cette polí­tique consti­tue en effet le prin­ci­pal obs­tacle au déve­lop­pe­ment de l’île, affecte les caté­go­ries les plus vul­né­rables de la popu­la­tion cubaine et sus­cite la condam­na­tion una­nime de la part de la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale.