Conférence Attac : Europe sociale, entre espoir et illusion

15.09 > 16.09 2023 / 9h00 - 15h30
Sounds Resist (bar Jazz) - Rue de la Tulipe N°28 1050 Ixelles
🔴Infos pra­tiques :
Dates : ven­dre­di 15 et same­di 16 septembre
Lieu : Sounds Resist — 28 rue de la tulipe 1050 Ixelles
Prix : Prix libre
Bois­sons : café et eau sont offerts. Le bar est ouvert si vous sou­hai­tez d’autres boissons.
Repas : Une res­tau­ra­tion sera pro­po­sée aux par­ti­ci­pants qui se seront ins­crits à la journée.
Inscriptions : 
ATTENTION : Pré­ci­sez 1- la date, 2- le nombre de participant.es et 3- si vous sou­hai­tez un repas végétarien
Pedro Chaves — Europe sociale et démo­cra­tie dans l’UE : Il y a quelqu’un ?

Sounds Jazz Club

Rue de la Tulipe N°28
1050 Ixelles

Tous publics

Alors que les élec­tions euro­péennes approchent à grands pas, les par­tis poli­tiques pré­parent fébri­le­ment le lan­ce­ment de la cam­pagne pour se don­ner le maxi­mum de chances en 2024. Or le sujet euro­péen n’a de cesse de divi­ser à gauche : est-il pos­sible de mener une poli­tique de gauche au sein des struc­tures euro­péennes actuelles ? La réforme des ins­ti­tu­tions est-elle pos­sible ? L’UE peut-elle appor­ter une nou­velle forme de pro­tec­tion aux tra­vailleuses et tra­vailleurs ? Peut-on rené­go­cier les trai­tés ? Faut-il envi­sa­ger un pro­gramme de déso­béis­sance par rap­port aux règles du jeu euro­péen ? Une sor­tie pure et simple sur le modèle du Brexit ?

Au fond, au delà des ques­tions de stra­té­gies poli­tiques, la ques­tion qui divise fon­da­men­ta­le­ment la gauche est la sui­vante : Une Europe sociale est-elle possible ?

Ces 15 et 16 sep­tembre, plu­sieurs confé­rences nous pré­sen­te­rons les dif­fé­rents thèmes dont l’im­por­tance est cen­trale pour com­prendre ce que repré­sente l’Eu­rope sociale,… entre espoir et illusion

Pro­gramme (Pro­gramme détaillé ci-dessous) :
‑15 septembre :
Matinée
Chris­tophe Degryse — Poli­tiques de digi­ta­li­sa­tion de l’UE
Anne Dufresne — Tra­vail des plateformes
Après-midi
Ber­nard Friot — Les modèles de sécu­ri­té sociale de l’UE

-16 sep­tembre :
Matinée
Bru­no Poncelet :
• Le coût social de la non-action écologique
• L’Eu­rope sociale est-elle pos­sible mal­gré ses struc­tures actuelles ?
Après-midi
Pedro Chaves — Europe sociale et démo­cra­tie dans l’UE : Il y a quelqu’un ?

PROGRAMME Détaillés :
Ven­dre­di 15 septembre
• 9h00-9h30 : Accueil et présentation
• 9h30-10h55 : Chris­tophe Degryse — Poli­tiques de digi­ta­li­sa­tion de l’UE
Jour­na­liste de for­ma­tion, Chris­tophe Degryse s’est spé­cia­li­sé sur le sujet de l’Europe sociale. Il a publié pen­dant 10 ans le “Bilan social de l’UE” pour l’ETUI (Euro­pean Trade Union, l’Institut syn­di­cal euro­péen en fran­çais). Depuis 2010 il a inté­gré celui-ci en tant que cher­cheur et, depuis 2016, en tant que chef de l’unité pros­pec­tive du syn­di­cat. Il a publié de nom­breux articles sur les ques­tions de gou­ver­nance éco­no­mique et de dia­logue social euro­péen. Récem­ment, il a tour­né ses recherches vers les poli­tiques de digi­ta­li­sa­tion de l’UE dont il vien­dra rendre compte de l’impact social lors de son élocution.
• 10h55-11h05 : Pause
• 11h05-12h30 : Anne Dufresne — Tra­vail des plateformes
Anne Dufresne est doc­teure en socio­lo­gie diplô­mée de l’u­ni­ver­si­té de Paris X et de l’ULB. Elle tra­vaille en tant que cher­cheuse au Gre­sea (groupe de recherche pour une stra­té­gie alter­na­tive) et au Cirtes (Centre Inter­dis­ci­pli­naire de Recherche Tra­vail État et Socié­té). Dans ce cadre, elle a étu­dié le syn­di­ca­lisme euro­péen et les négo­cia­tions col­lec­tives. Actuel­le­ment ses tra­vaux portent sur les mobi­li­sa­tions en dehors des cadres conven­tion­nels. Alors qu’un texte impor­tant sur les tra­vailleuses et tra­vailleurs des pla­te­formes est en cours d’adoption dans l’UE, elle pren­dra la parole sur leur lutte contre l’exploitation des Uber, Deli­ve­roo, Just Eat et autres Yper, ….
• 12h30 — 13h30 : pause — repas
• 13h30-16h00 : Ber­nard Friot — Les modèles de sécu­ri­té sociale de l’UE
Ber­nard Friot est un éco­no­miste et socio­logue. Il est pro­fes­seur émé­rite à l’université de Paris X. Il tra­vaille au Gre­sea (groupe de recherche pour une stra­té­gie alter­na­tive) et avec l’association Réseau Sala­riat. Il milite pour la mise en place d’un salaire à vie, basé sur la rému­né­ra­tion à la qua­li­fi­ca­tion comme cela est déjà le cas pour les fonc­tion­naires. Il s’est éga­le­ment inté­res­sé au sujet des retraites, et aux sys­tèmes de sécu­ri­té sociale en France et en Europe. Son inter­ven­tion por­te­ra sur la rela­tion de l’UE au salaire. Elle aura pour but de mettre en lumière com­ment l’Europe tente de réta­blir le salaire capi­ta­liste du paie­ment à l’acte en atta­quant la socia­li­sa­tion de celui-ci. Elle por­te­ra éga­le­ment sur les stra­té­gies et dyna­miques dis­po­nibles pour s’opposer à ce mou­ve­ment et sur­tout pour lut­ter à la mise en place d’un salaire communiste.

Same­di 16 septembre
• 9h30-10h55 : Bru­no Pon­ce­let — Le coût social de la non-action écologique.
Anthro­po­logue de for­ma­tion, Bru­no Pon­ce­let est for­ma­teur au Centre d’Education Popu­laire André Genot (CEPAG). Il est éga­le­ment l’au­teurs de plu­sieurs ouvrages : Le grand mar­ché trans­at­lan­tique : Les mul­ti­na­tio­nales contre la démo­cra­tie et Europe : bio­gra­phie non auto­ri­sée. Il rédige éga­le­ment de nom­breux articles pour divers médias. Lors­qu’on lui a deman­dé de prendre la parole sur l’Eu­rope sociale, il a sug­gé­ré un volet éco­lo­gie, “parce que par­ler de social sans abor­der les crises éco­lo­giques, ça n’a fran­che­ment plus beau­coup de sens au jour d’aujourd’hui…”
• 10h55-11h05 : Pause
• 11h05-12h30 : Bru­no Pon­ce­let — L’Eu­rope sociale est-elle pos­sible mal­gré ses struc­tures actuelles et les trai­tés de shop­ping législatif ?
S’il en est un qui a été à la pointe de la bataille contre les trai­tés de libre-échange (TTIP, Ceta, TiSA…), c’est bien Bru­no Pon­ce­let. Mais s’il a décor­ti­qué les arcanes du sys­tème qu’il nomme lui-même “shop­ping légis­la­tif”, s’il a maintes fois écrit et pris la parole sur la construc­tion euro­péenne (avec laquelle il n’est pas tendre), il pointe éga­le­ment le dan­ger de mettre tous nos maux sur le dos de l’Eu­rope. Car quels que soient les griefs qu’on puisse avoir à son égard, il faut prendre soin de dis­tin­guer éga­le­ment les actions que nous avons la capa­ci­té de mener, sans agir pour autant…
13h30-15h : Pedro Chaves- Europe sociale et démo­cra­tie dans l’UE : Il y a quelqu’un ?
Ancien­ne­ment cher­cheur en sciences poli­tiques à l’Université Car­los Iii de Madrid et conseiller poli­tique pour le Groupe de la Gauche au Par­le­ment euro­péen (GUE/NGL) Pedro Chaves est actuel­le­ment coor­di­na­teur de l’édition espa­gnole du Monde Diplo­ma­tique. Il est spé­cia­li­sé dans les ins­ti­tu­tions euro­péennes et les crises des démo­cra­ties contem­po­raines. Il inter­ro­ge­ra le lien entre démo­cra­tie et Europe sociale. Com­ment ces deux élé­ments inter­agissent-ils ? Une Europe sociale est-elle pos­sible ? Quelle doit être le posi­tion­ne­ment des acteurs poli­tiques de gauche sur le sujet ?
• 15h-15h30 : Conclusion

Les 15 et 16 sep­tembre, le Sounds orga­nise des acti­vi­tés en soi­rée. Le bar sera ouvert et vous êtes libre de res­ter boire un verre et pro­lon­ger les dis­cus­sions au bar…