Conférence : combattre le racisme aux USA et en Belgique

25.05 2016 /
18h Pianofabriek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

Confé­rence : com­battre le racisme aux USA et en Bel­gique

mer­cre­di 25 mai à 18:00

Pia­no­fa­briek. Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

Confé­rence au Pia­no­fa­briek avec Gewn­do­lyn Zoha­ra Sim­mons.
mili­tante de la lutte pour les droits civiques et pro­fes­seure de reli­gion et d’é­tude des femmes à l’U­ni­ver­si­té de Flo­ride.

Gewn­do­lyn Zoha­ra Sim­mons nous fera l’hon­neur de sa pré­sence à Bruxelles le 25 mai pro­chain. Elle fut membre du comi­té de coor­di­na­tion des étudiant.e.s non-violent.e.s dans les années 1960, de Free­dom Sum­mer où elle a contri­bué à l’é­ta­blis­se­ment d’é­coles et de biblio­thèques pour les com­mu­nau­tés noires du Mis­sis­si­pi et membre du Ame­ri­can Friends Ser­vice Com­mit­tee (AFSC).
Elle fut une élève du Sheikh Muham­mad Raheem Bawa Muhaiya­deen, un guide spi­ri­tuel sou­fi du Sri Lan­ka. Elle a conduit des recherches sur l’Is­lam en Jor­da­nie en Pales­tine, en Égypte et en Syrie.

Aujourd’­hui elle est pro­fes­seure assis­tante à l’U­ni­ver­si­té de Flo­ride. Elle est aus­si proche du mou­ve­ment Black Lives Mat­ter.

Cette confé­rence est l’oc­ca­sion pour nous d’en apprendre d’a­van­tage sur le mou­ve­ment des droits civiques, le racisme, l’is­la­mo­pho­bie et les luttes anti­ra­cistes aux USA. Dans un esprit de conver­gence des luttes nous ferons le point sur la situa­tion en Bel­gique à tous ces niveaux.

Pour Agir pour la Paix et La nou­velle voie anti­co­lo­niale il est impor­tant de mettre des mots sur l’op­pres­sion quo­ti­dienne que subissent les raci­sés, c’est pour cette rai­son qu’un temps consé­quent sera don­né au public pour débattre et poser ses ques­tions.

Agir pour la paix, Nou­velle Voie Anti­co­lo­nia­lie