Conférence : Critique de la ville intelligente

05.12 2017 /
10h30 PointCulture. Rue Royale, 145, 1000 Bruxelles

Cri­tique de la ville intel­li­gente

Numé­rique humain et cri­tique

mar­di 5 décembre à 10:30 — 12:00

Point­Cul­ture

Rue Royale, 145, 1000 Bruxelles

Numé­rique humain et cri­tique, sai­son 3.

La coha­bi­ta­tion numé­rique urbaine, locale et glo­bale.

Sou­vent pré­sen­té comme un pro­grès iné­luc­table, l’avènement de la #smart­ci­ty, omni­pré­sent dans les dis­cours sur la ville, tarde pour­tant à se maté­ria­li­ser dans l’espace. Alors ? Véri­table pro­jet uto­pique ou simple élé­ment de dis­cours ? Cham­bou­le­ment des manières de faire, de vivre la ville ou pro­lon­ge­ment de poli­tiques urbaines bien connues ?

Inter­ve­nants :

> Coren­tin Debailleul est assis­tant et pré­pare un doc­to­rat en géo­gra­phie à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches se concentrent sur la manière dont les efforts publics et pri­vés en faveur de la « ville intel­li­gente » influencent la pro­duc­tion de l’espace.

> Mathieu Van Crie­kin­gen est géo­graphe, char­gé de cours en études urbaines à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les struc­tures et les trans­for­ma­tions des quar­tiers popu­laires cen­traux, à Bruxelles et ailleurs, abor­dées sous l’angle des rap­ports sociaux de domi­na­tion.

> le 05/12 de 10h30 à 12h00

> Entrée : 5€

> Billet­te­rie en ligne : https://booking.utick.be/?POS=POINTCULTURE

Par­te­naires :

Culture et Démo­cra­tie + Gsa­ra Asbl + CESEP + La Concer­ta­tion ASBL — Action Cultu­relle Bruxel­loise + Action Médias Jeunes + La Revue Nou­velle + Mou­ve­ment Pré­sence et Action Cultu­relles + Centre régio­nal du Libre Exa­men + Le Col­lec­tif For­ma­tion Socié­té — ep