Conférence : de Belgique au califat de l’EIL

13.12 2014 /
15h Espace Magh. Rue du Poinçon 17 - 1000 Bruxelles

DÉBAT — CONFÉRENCE | DE BELGIQUE AU CALIFAT DE L’EIL

Sa 13/12 à 15h00 | Entrée libre — réser­va­tion sou­hai­tée

De Bel­gique au cali­fat de l’EIL

Ils seraient plus de 250 res­sor­tis­sants belges à avoir rejoint des groupes dji­ha­distes pour se battre en Syrie ou en Irak avec comme seul objec­tif la créa­tion d’un Califat.Mais qu’est ce qui pousse de jeunes belges à se radi­ca­li­ser et à prendre le che­min du Moyen Orient ? Qui sont les recru­teurs ? Quels sont les enjeux ? Quel est le but de ce cali­fat ?

Pour répondre à ses ques­tions et com­prendre les enjeux his­to­riques, géo­po­li­tiques et stra­té­giques, nous rece­vrons :

Isa Gul­tas­lar, avo­cat péna­liste en charge de dos­sier ter­ro­riste.

Salim Badaoui, jour­na­liste, Envoyé Spé­cial Per­ma­nent de Radio & Télé Fran­çaises à Bruxelles.

Et Michel Claise qui sera le modé­ra­teur de cette ren­contre. Avo­cat durant vingt ans, il est aujourd’­hui juge d’ins­truc­tion, à Bruxelles, spé­cia­li­sé dans la lutte contre la cri­mi­na­li­té en col blanc. Il s’est notam­ment illus­tré dans les dos­siers finan­ciers ou dans l’af­faire For­tis. Il a aus­si trai­té, dans ses écrits, du rap­port entre Sha­ria, jus­tice et laï­ci­té.

En par­te­na­riat avec l’as­bl Cercle Huma­niste Léon Bour­geois et l’as­bl Ligne de Mire

»>Plus d’in­fos »>Réser­va­tion ESPACE MAGH. Rue du Poin­çon 17 — 1000 Bruxelles Tel. +32 (0)2 274 05 10 — Fax +32 (0)2 274 05 20 info@espacemagh.be