Conférence de Catherine Samary : Capitalisme par où la sortie ?

25.11 2017 /
15h Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles

Conférences Ernest Mandel

Samedi 25 novembre à 15h

De Markten

Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles

CAPITALISME : PAR OU LA SORTIE ?

LA TRANSITION HIER ET AUJOURD’HUI !

Le terme tran­si­tion signi­fie le pas­sage d’un état à un autre. Plus spé­ci­fi­que­ment : il indique un chan­ge­ment d’époque, de mode de vie, de régime poli­tique, de sys­tème social…

Aujourd’hui, le terme de tran­si­tion est sur­tout uti­li­sé pour indi­quer la néces­si­té d’une trans­for­ma­tion pro­gres­sive des moda­li­tés de consom­ma­tion, d’alimentation, de trans­port, d’habitat, … La contes­ta­tion sociale contem­po­raine, celle des nou­veaux mou­ve­ments sociaux, ne fait plus majo­ri­tai­re­ment réfé­rences aux grandes recettes du XX° siècle et semble adop­ter le slo­gan « chan­ger la socié­té sans prendre le pou­voir ». Cepen­dant, sa cri­tique de l’existence capi­ta­liste montre que la demande d’alternative reste vivace.

Il y a cent ans, la révo­lu­tion bol­che­vique don­nait au terme de tran­si­tion une por­tée toute par­ti­cu­lière : il dési­gnait un pro­ces­sus ‑pro­lon­gé- de sor­tie du capi­ta­lisme vers le socia­lisme. Loin de for­mer un modèle unique, cette tran­si­tion fut mise en œuvre avec des moda­li­tés éco­no­miques et sociales fort diverses, sui­vant les périodes et les pays. La dégé­né­res­cence auto­ri­taire et l’effondrement de ces régimes ont conduit à l’effacement de cette pers­pec­tive dans le débat contem­po­rain. Un retour sur ces expé­riences his­to­riques est indis­pen­sable.

La ques­tion d’un au-delà du capi­ta­lisme est tou­jours pré­sente, mais com­ment peut-on aujourd’hui – avec le recul his­to­rique – com­prendre cette notion de tran­si­tion ? Quels en seraient les élé­ments-clefs au plan éco­no­mique, social, poli­tique ? Les évo­lu­tions d’un capi­ta­lisme tar­dif influencent-elles les condi­tions d’une telle tran­si­tion ? Com­ment la crise éco­lo­gique en modi­fie-t-elle les contours ? Quels sont les acteurs et les coa­li­tions sus­cep­tibles d’y être impli­qués ?

Ces quelques ques­tions ser­vi­ront de point de départ pour la confé­rence de Cathe­rine Sama­ry. Plus d’in­for­ma­tion sur madame Sama­ry ici https://mandelernest.wordpress.com/

sur fb