Conférence de Marie Peltier : L’ère du complotisme, la maladie d’une société fracturée

19.01 2018 /
20h15 Rue de la Victoire, 61, 1060 Bruxelles

L’ère du com­plo­tisme avec Marie Peltier
ven­dre­di 19 Jan­vier à 20:15 — 22:15

Union des Pro­gres­sistes Juifs de Bel­gique — UPJB
Rue de la Vic­toire, 61, 1060 Bruxelles

[Confé­rence-débat] Marie Pel­tier : L’ère du com­plo­tisme, la mala­die d’une socié­té fracturée.

À l’époque d’Internet, tout évé­ne­ment dra­ma­tique trouve sur les réseaux sociaux des « ana­lystes » expli­quant que la ver­sion offi­cielle cache des inté­rêts secrets, selon un plan devant être soi­gneu­se­ment décryp­té. « Réveillez-vous, on vous ment ! », clame Alain Soral devant sa webcam.

Depuis les atten­tats du 11 sep­tembre 2001, les dis­cours com­plo­tistes ont pro­li­fé­ré sur la Toile, semant la méfiance envers tout dis­cours offi­ciel et creu­sant une scis­sion de plus en plus grave au sein de notre socié­té. Se pré­sen­tant comme « alter­na­tifs », ils pré­tendent réta­blir une « véri­té » dévoyée.

Si le fan­tasme d’un groupe occulte agis­sant dans l’ombre pour accom­plir un but machia­vé­lique n’est pas nou­veau, il est impor­tant de connaître les res­sorts actuels de ce phé­no­mène. Car ces théo­ries du com­plot ont remis au goût du jour des dis­cours d’inspiration fas­ciste et anti­sé­mite, leur don­nant une colo­ra­tion « moderne ». Sur fond d’islamophobie et de haine des juifs, elles sont sous-ten­dues par une idéo­lo­gie réac­tion­naire qui se nour­rit des pro­blèmes socio­po­li­tiques contemporains.

Poser le bon diag­nos­tic est indis­pen­sable car, loin d’être le fait de far­fe­lus ou d’ignorants, le com­plo­tisme est le symp­tôme d’une véri­table mala­die de société.

Pré­sen­ta­tion : Judith Lachterman

Orga­ni­sé par Union des Pro­gres­sistes Juifs de Bel­gique — UPJB

En savoir plus ? 

[Confé­rence-débat] Marie Pel­tier : L’ère du com­plo­tisme, la mala­die d’une socié­té fracturée