Semer le futur, une conférence de Pierre Rabhi
Pierre Rabhi est à la fois auteur, philosophe et agriculteur. C’est avec ces multiples casquettes qu’il viendra parler d’un avenir nouveau pour l’agriculture et l’alimentation lors de la conférence « Semer le futur », le 29/09/2012 à Herve.
Né en Algérie, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agroécologie. Il défend une société plus respectueuse des hommes et de la terre et veille à transmettre son savoir-faire en Afrique, en particulier aux plus démunis. « Je considère qu’avoir un morceau de terre pour se nourrir est un acte politique et de résistance ».
Pierre Rabhi nous le rappelle : consommer intensivement les ressources limitées de notre planète est insoutenable. La possibilité de faire ses courses dans un supermarché rempli de fruits et légumes venus d’ailleurs, cache notre profonde faiblesse en matière de sécurité alimentaire et notre incapacité de produire localement.
Lors de la conférence du 29 septembre prochain, Pierre Rabhi invitera le public à sortir du mythe de la société de consommation, pour réaliser que la chose la plus importante est la terre qui nous nourrit. Au-delà de ça, c’est une nouvelle éthique de vie.
Pour en savoir plus sur l’agroécologie, SOS Faim a consacré un de ses Défis Sud à cette agriculture qui a l’ambition d’apporter de vraies solutions pour l’avenir de la planète.
Le prochain film de Marie-Monique Robin « Les moissons du futur », co-produit par SOS Faim, dénonce les ravages des OGM et pesticides largement employés par l’agro-industrie et prône un retour aux techniques agroécologiques.
9h30 : Accueil et stands associatifs.
10h30 : Conférence de Pierre Rabhi.
13h à 16h :
*Repas à base de produits locaux avec Croc’Espace
*Marché fermier de producteurs régionaux
*Projections vidéo : des initiatives, des alternatives,…
Conférence de Pierre Rabhi (10h30)
Initiateur de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.
Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à “l’insurrection des consciences” pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une “sobriété heureuse”.
Prix de la conférence : 10 € — ( 8 € en prévente).
Infos : 087/44.65.05
Pour en savoir plus :
Renseignements sur la conférence de Pierre Rabhi
Avant-première du film « Les moissons du futur » de Marie-Monique Robin lors du festival Alimenterre le 11/10/2012