conférence de Pierre Rabhi : Semer le futur

29.09 2012 /
10h30 Cafétéria du CPH, Av Reine Astrid 9 - 4650 Herve
ID75couv_Page_39g.jpg

Semer le futur, une confé­rence de Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est à la fois auteur, phi­lo­sophe et agri­cul­teur. C’est avec ces mul­tiples cas­quettes qu’il vien­dra par­ler d’un ave­nir nou­veau pour l’agriculture et l’alimentation lors de la confé­rence « Semer le futur », le 29/09/2012 à Herve.

ID75couv_Page_39g.jpg
Né en Algé­rie, Pierre Rabhi est un des pion­niers de l’agroécologie. Il défend une socié­té plus res­pec­tueuse des hommes et de la terre et veille à trans­mettre son savoir-faire en Afrique, en par­ti­cu­lier aux plus dému­nis. « Je consi­dère qu’avoir un mor­ceau de terre pour se nour­rir est un acte poli­tique et de résis­tance ».

Pierre Rabhi nous le rap­pelle : consom­mer inten­si­ve­ment les res­sources limi­tées de notre pla­nète est insou­te­nable. La pos­si­bi­li­té de faire ses courses dans un super­mar­ché rem­pli de fruits et légumes venus d’ailleurs, cache notre pro­fonde fai­blesse en matière de sécu­ri­té ali­men­taire et notre inca­pa­ci­té de pro­duire loca­le­ment.
Lors de la confé­rence du 29 sep­tembre pro­chain, Pierre Rabhi invi­te­ra le public à sor­tir du mythe de la socié­té de consom­ma­tion, pour réa­li­ser que la chose la plus impor­tante est la terre qui nous nour­rit. Au-delà de ça, c’est une nou­velle éthique de vie.

Pour en savoir plus sur l’agroécologie, SOS Faim a consa­cré un de ses Défis Sud à cette agri­cul­ture qui a l’ambition d’apporter de vraies solu­tions pour l’avenir de la pla­nète.

Le pro­chain film de Marie-Monique Robin « Les mois­sons du futur », co-pro­duit par SOS Faim, dénonce les ravages des OGM et pes­ti­cides lar­ge­ment employés par l’agro-industrie et prône un retour aux tech­niques agroé­co­lo­giques.

9h30 : Accueil et stands asso­cia­tifs.

10h30 : Confé­rence de Pierre Rabhi.

13h à 16h :

*Repas à base de pro­duits locaux avec Croc’Espace

*Mar­ché fer­mier de pro­duc­teurs régio­naux

*Pro­jec­tions vidéo : des ini­tia­tives, des alter­na­tives,…

Confé­rence de Pierre Rabhi (10h30)

Ini­tia­teur de Coli­bris, Mou­ve­ment pour la Terre et l’Humanisme, recon­nu expert inter­na­tio­nal pour la lutte contre la déser­ti­fi­ca­tion, Pierre Rabhi est l’un des pion­niers de l’agriculture éco­lo­gique en France. Depuis 1981, il trans­met son savoir-faire en Afrique en cher­chant à redon­ner leur auto­no­mie ali­men­taire aux plus dému­nis et à sau­ve­gar­der leur patri­moine nour­ri­cier.

Auteur, phi­lo­sophe et confé­ren­cier, il appelle à “l’in­sur­rec­tion des consciences” pour fédé­rer ce que l’hu­ma­ni­té a de meilleur et ces­ser de faire de notre pla­nète-para­dis un enfer de souf­frances et de des­truc­tions. Devant l’é­chec de la condi­tion géné­rale de l’hu­ma­ni­té et les dom­mages consi­dé­rables infli­gés à la Nature, il nous invite à sor­tir du mythe de la crois­sance indé­fi­nie, à réa­li­ser l’im­por­tance vitale de notre terre nour­ri­cière et à inau­gu­rer une nou­velle éthique de vie vers une “sobrié­té heu­reuse”.

Prix de la confé­rence : 10 € — ( 8 € en pré­vente).

Infos : 087/44.65.05

Pour en savoir plus :

Ren­sei­gne­ments sur la confé­rence de Pierre Rabhi

Avant-pre­mière du film « Les mois­sons du futur » de Marie-Monique Robin lors du fes­ti­val Ali­men­terre le 11/10/2012

2012-09-29_aff.jpg