La FGTB wallonne, la FGTB Bruxelles, le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) et le Centre d’éducation populaire André Genot (CEPAG) s’associent pour mener une grande campagne de sensibilisation sur la dette publique belge.
Parce que la dette publique pèse lourdement sur les budgets de l’Etat fédéral, des entités fédérées et des pouvoirs locaux.
Parce que la dette sert de prétexte à tous les plans d’austérité qui sont en train d’asphyxier progressivement les populations, en Belgique et en Europe.
Parce que si nous ne réagissons pas, nous allons subir les mêmes politiques de saccage social et économique que celles qui sont imposées en Grèce, au Portugal, en Italie ou en Espagne et qui condamnent des populations entières à la précarité ou à la misère.
Nous posons donc cette question simple :
« A qui profite la dette ? »
Nous voulons lever l’écran de fumée sur la dette publique belge. Nous voulons tordre le cou aux idées reçues sur la dette et les politiques d’austérité que l’on nous présente comme inévitables. Nous voulons démontrer que non, la population n’a pas vécu au-dessus de ses moyens. Et à l’heure où le gouvernement prévoit de nouvelles mesures d’austérité dans le cadre du budget 2013, nous proposons des alternatives crédibles, réalistes, efficaces à la logique de l’austérité qui nous mène droit à la catastrophe.
Parmi les propositions que nous avancerons : un audit citoyen de la dette publique belge.
Nous vous invitons à la conférence de presse qui lancera officiellement la campagne :
Mercredi 21 novembre à 12h30
à la Maison des associations internationales
40, rue Washington – 1050 Bruxelles
Un lunch vous sera proposé.
Au programme :
Présentation des objectifs et des propositions de la campagne « A qui profite la dette ? », par Thierry Bodson (Secrétaire général de la FGTB wallonne), Philippe Van Muylder (Secrétaire général de la FGTB Bruxelles) et Eric Toussaint (Président du CADTM).
Présentation des outils de la campagne par Anne-Marie Andrusyszyn (Directrice du CEPAG) :
¨ Le visuel de campagne
¨ Le site internet de la campagne
¨ Un dessin animé pédagogique et percutant réalisé avec la collaboration, et les voix bien connues, de Frédéric Jannin et Stefan Liberski.
Nous espérons vous retrouver nombreux mercredi prochain et nous réjouissons de vous accueillir.
A noter : Au même moment et au même endroit, le CADTM organise deux journées internationales de travail sur l’audit citoyen des dettes publiques (programme complet sur www.cadtm.org/Semaine-d-action-Et-si-on-arretait).
Plusieurs acteurs et spécialistes des processus d’audit de la dette en Grèce, au Portugal, en Espagne ou en France seront présents et se tiendront à votre disposition pour d’éventuelles interviews. Participeront également à ces deux journées des délégués d’Italie, d’Irlande, de Pologne, de Suisse, de Tunisie, d’Egypte, de Colombie, d’Argentine et du Brésil.
Contacts presse :
¨ Aïcha MAGHA, FGTB : 0485 56 54 95
¨ Myriam BOURGY, CADTM : 0498 35 36 66