Conférence de presse : campagne de sensibilisation sur la dette publique belge

21.11 2012 /
12h30 Maison des associations internationales 40, rue Washington – 1050 Bruxelles

La FGTB wal­lonne, la FGTB Bruxelles, le Comi­té pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) et le Centre d’éducation popu­laire André Genot (CEPAG) s’associent pour mener une grande cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion sur la dette publique belge.

Parce que la dette publique pèse lour­de­ment sur les bud­gets de l’Etat fédé­ral, des enti­tés fédé­rées et des pou­voirs locaux.

Parce que la dette sert de pré­texte à tous les plans d’austérité qui sont en train d’asphyxier pro­gres­si­ve­ment les popu­la­tions, en Bel­gique et en Europe.

Parce que si nous ne réagis­sons pas, nous allons subir les mêmes poli­tiques de sac­cage social et éco­no­mique que celles qui sont impo­sées en Grèce, au Por­tu­gal, en Ita­lie ou en Espagne et qui condamnent des popu­la­tions entières à la pré­ca­ri­té ou à la misère.

Nous posons donc cette ques­tion simple :

« A qui pro­fite la dette ? »

Nous vou­lons lever l’écran de fumée sur la dette publique belge. Nous vou­lons tordre le cou aux idées reçues sur la dette et les poli­tiques d’austérité que l’on nous pré­sente comme inévi­tables. Nous vou­lons démon­trer que non, la popu­la­tion n’a pas vécu au-des­sus de ses moyens. Et à l’heure où le gou­ver­ne­ment pré­voit de nou­velles mesures d’austérité dans le cadre du bud­get 2013, nous pro­po­sons des alter­na­tives cré­dibles, réa­listes, effi­caces à la logique de l’austérité qui nous mène droit à la catas­trophe.

Par­mi les pro­po­si­tions que nous avan­ce­rons : un audit citoyen de la dette publique belge.

Nous vous invi­tons à la confé­rence de presse qui lan­ce­ra offi­ciel­le­ment la cam­pagne :

Mer­cre­di 21 novembre à 12h30

à la Mai­son des asso­cia­tions inter­na­tio­nales

40, rue Washing­ton – 1050 Bruxelles

Un lunch vous sera pro­po­sé.

Au pro­gramme :

Pré­sen­ta­tion des objec­tifs et des pro­po­si­tions de la cam­pagne « A qui pro­fite la dette ? », par Thier­ry Bod­son (Secré­taire géné­ral de la FGTB wal­lonne), Phi­lippe Van Muyl­der (Secré­taire géné­ral de la FGTB Bruxelles) et Eric Tous­saint (Pré­sident du CADTM).

Pré­sen­ta­tion des outils de la cam­pagne par Anne-Marie Andru­sys­zyn (Direc­trice du CEPAG) :

¨ Le visuel de cam­pagne

¨ Le site inter­net de la cam­pagne

¨ Un des­sin ani­mé péda­go­gique et per­cu­tant réa­li­sé avec la col­la­bo­ra­tion, et les voix bien connues, de Fré­dé­ric Jan­nin et Ste­fan Libers­ki.

Nous espé­rons vous retrou­ver nom­breux mer­cre­di pro­chain et nous réjouis­sons de vous accueillir.

A noter : Au même moment et au même endroit, le CADTM orga­nise deux jour­nées inter­na­tio­nales de tra­vail sur l’audit citoyen des dettes publiques (pro­gramme com­plet sur www.cadtm.org/Semaine-d-action-Et-si-on-arretait).

Plu­sieurs acteurs et spé­cia­listes des pro­ces­sus d’audit de la dette en Grèce, au Por­tu­gal, en Espagne ou en France seront pré­sents et se tien­dront à votre dis­po­si­tion pour d’éventuelles inter­views. Par­ti­ci­pe­ront éga­le­ment à ces deux jour­nées des délé­gués d’Italie, d’Irlande, de Pologne, de Suisse, de Tuni­sie, d’Egypte, de Colom­bie, d’Argentine et du Bré­sil.

Contacts presse :

¨ Aïcha MAGHA, FGTB : 0485 56 54 95

¨ Myriam BOURGY, CADTM : 0498 35 36 66