Invitation à la conférence de presse de l’occupation pakistanaise,
ce lundi 11 juillet à 10h au 168 rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles
APPEL A VOTRE SOUTIEN
Nous sommes 24 pakistanais qui avons commencé une occupation depuis le 19 juin 2011 au 168 rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles.
Nous organisons ce lundi 11 juillet à 11h une conférence de presse à l’adresse même de l’occupation et nous vous invitons cordialement à y participer.
Nous voulons expliquer en quoi notre situation de détresse nécessite des solutions urgentes, quelles sont nos propositions et revendications particulières. Pour cela, nous avons besoin d’un soutien médiatique, politique et citoyen pour rendre visible notre action et montrer en quoi elle mérite votre attention ainsi qu’un traitement juste et humain de la part des autorités belges.
Nous avons tous demandé l’asile ou la protection subsidiaire car nous provenons de régions frontières avec l’Afghanistan qui sont reconnues officiellement comme extrêmement dangereuses. Elles sont régulièrement ravagées par des attentats terroristes ou par les bombardements des drones qui touchent à 80% la population civile. Il y a de nombreux kidnappings et des répressions violentes aussi bien de la part des talibans, des différents groupes religieux que des militaires. C’est une zone qui a également subi de gros dégâts suite aux terribles inondations qui l’ont affectée l’année dernière. Toute personne ayant eu des contacts avec des occidentaux et en particulier ceux qui ont eu un séjour en dehors du Pakistan, sont suspectées d’être de potentiels espions et font l’objet de persécutions. Les pakistanais qui ont été expulsés et qui sont renvoyés au Pakistan sont enfermés pendant 2 ou 3 ans ou ne peuvent être relâchés que moyennant le paiement d’une rançon de minimum 4000 euros. Régulièrement, des journalistes qui enquêtent sur cette région ont été assassinés. Le Ministère des Affaires Etrangères de Belgique déconseille vivement les déplacements dans le Nord du Pakistan.
Nous avons tous également demandé une régularisation sur base de la longueur de notre séjour en Belgique et des nombreux ancrages locaux que nous avons développé dans ce pays. Nous sommes en Belgique depuis minimum 4 ans et depuis maximum 10 ans. Nous voulons avoir le droit de travailler légalement. Certains d’entre nous ont introduit un contrat de travail mais le fait qu’ils attendent maintenant depuis presque 2 ans la réponse de l’Office des Etrangers, réduit fortement leurs possibilités de pouvoir garder l’emploi qui leur avait été proposé.
Nous nous trouvons dans des conditions de vie très difficiles, avec des problèmes pour payer nos loyers, manger, survivre qui nuisent gravement à notre santé physique et psychologique. Trois d’entre nous sont gravement malades .
Nous n’avons pas reçu de protection des instances d’asile et le retour dans notre pays est humainement impossible : nous demandons aux autorités belges de nous accorder un titre de séjour qui nous permettent de vivre dignement et décemment.
Les occupants pakistanais ,
168 rue Antoine Dansaert
1000 Bruxelles
Contact : Aamir GSM : 0488 307181 (en anglais)
refugees2011@gmail.com