Conférence-débat avec Baudouin Loos, Marianne Blume, Eric David : Palestine 2017, un conflit sur la voie de l’oubli ?

14.03 2017 /
20h Espace Senghor. 366, Chaussée de Wavre - 1040 Bruxelles

Mar­di 14.03 à 20h

Confé­rence-débat avec Bau­douin Loos, Marianne Blume, Eric David : Pales­tine 2017, un conflit sur la voie de l’ou­bli ?

A l’ “Espace Del­vaux”

rue Gra­tès, 3 — 1170 Bruxelles / Water­mael-Boits­fort

bus 95, 17, 41 — arrêt Place Keym

Le conflit qui oppose Israé­liens et Pales­ti­niens est au cœur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Les « prin­temps arabes » ont beau­coup contri­bué à mar­gi­na­li­ser la cause pales­ti­nienne. De Libye en Syrie, les dérives dji­ha­distes ont semé le doute. Pen­dant que le laxisme amé­ri­cain et la pusil­la­ni­mi­té euro­péenne per­met­taient aux colo­nies juives de gri­gno­ter tou­jours plus la terre de Palestine…au mépris du droit inter­na­tio­nal.

Com­ment vivent les Pales­ti­niens aujourd’­hui ? Com­ment sont-ils gou­ver­nés ? Quelles sont leurs stra­té­gies de sur­vie et de résis­tance à la colo­ni­sa­tion galo­pante ? La confé­rence abor­de­ra éga­le­ment les ques­tions de droit inter­na­tio­nal et les aspects juri­diques de l’im­passe pales­ti­nienne et sera sui­vie par un débat ani­mé par Natha­lie Janne d’Othée.

Bau­douin Loos, jour­na­liste au jour­nal Le Soir, spé­cia­liste du monde arabe et d’Is­raël ; Marianne Blume, ensei­gnante, pro­fes­seur à Gaza de 1995 à 2005 , et Eric David, pro­fes­seur émé­rite de droit inter­na­tio­nal à l’ULB où il enseigne encore le droit des conflits armés.

€ 6,00 / 5,00 / 3,50

Pro­gramme : Cent ans de conflit en Pales­tine

une col­la­bo­ra­tion “Pla­te­forme Water­mael-Boits­fort Pales­tine”, “Croi­se­re­gard ” (asbl, gale­rie de pho­to­gra­phies) et “La Véne­rie”