Conférence-débat. Bogaletch Gebre, une révolution de l’intérieur

02.06 2016 /
18h L’arrière-scène, 32 rue de Chambéry, 1040 Bruxelles

Confé­rence-débat. Boga­letch Gebre, une révo­lu­tion de l’intérieur

Jeu­di 2 juin, 18h30-20h

En dix ans, le taux de petites filles exci­sées dans les régions éthio­piennes où est active Boga­letch Gebre est pas­sé de 100% à 3%. Une révo­lu­tion ! Et pour­tant, elle n’a pas été res­sen­tie comme telle par les popu­la­tions locales, entiè­re­ment par­ties pre­nantes de ce chan­ge­ment socié­tal pro­fond. Car, pour Boga­letch, pas de démo­li­tion sans recons­truc­tion. Elle a déve­lop­pé une approche locale en uti­li­sant la méthode des conver­sa­tions com­mu­nau­taires pour main­te­nir le sens dans les com­mu­nau­tés concer­nées.

Com­ment Boga­letch Gebre, lau­réate du Prix Roi Bau­douin pour le Déve­lop­pe­ment en Afrique (2012), a‑t-elle insuf­flé cette dyna­mique de chan­ge­ment dans des com­mu­nau­tés pro­fon­dé­ment atta­chées à des tra­di­tions ances­trales ? Com­ment a‑t-elle fait écla­ter des tabous, sans pro­vo­quer une onde de choc par­mi les popu­la­tions locales ? Com­ment s’est-elle nour­ri des réflexions de cha­cun pour faire avan­cer une cause com­mune ? Com­ment sa cause est-elle deve­nue celle des popu­la­tions, qui se sont empa­rées du sujet pour pro­po­ser leurs alter­na­tives ?

Boga­letch Gebre vien­dra nous par­ler du che­mi­ne­ment qu’elle a par­cou­ru, avec les com­mu­nau­tés locales. Elle témoi­gne­ra des pro­ces­sus mis en œuvre, des outils déployés, des obs­tacles sur­mon­tés, le tout dans une volon­té d’interaction avec le public. Une invi­ta­tion à tous ceux qui aspirent au chan­ge­ment, vu comme un pro­ces­sus d’intelligence col­lec­tive.

Lisez le por­trait de Boga­letch Gebre, paru dans la der­nière édi­tion de n’GO Maga­zine, le bimes­triel de l’ONG Echos com­mu­ni­ca­tion.

Abon­ne­ment gra­tuit : www.ngomagazine.be.

Infos pra­tiques :

Jeu­di 2 juin 2016, de 18h à 20h
L’arrière-scène, 32 rue de Cham­bé­ry, 1040 Bruxelles

Orga­ni­sa­teur : ONG Echos Com­mu­ni­ca­tion (n’GO Maga­zine)

Langue : anglais

Accès gra­tuit (sur ins­crip­tion)

• En savoir plus ? Contac­tez celine.preaux@echoscommunication.org ou 0475 63 77 75

• Notez que des sand­wiches vous seront offerts

• Nous vous deman­dons pour des ques­tions d’organisation de vous ins­crire avant le 31 mai par envoi de cour­riel (celine.preaux@echoscommunication.org) en men­tion­nant avec votre nom, le nom de votre orga­ni­sa­tion et votre numé­ro de télé­phone.