Conférence-débat : Décoloniser les richesses et les consciences

09.01 2018 /
19:30 Pianofabriek. Rue du Fortstraat 35, 1060 Bruxelles

Déco­lo­ni­ser les richesses et les consciences

mar­di 9 jan­vier 2018
19:30 Pianofabriek
Rue du Forts­traat 35, 1060 Bruxelles

Confé­rence-débat avec :
 — Julien TRUDDAÏU
Concep­teur de l’exposition “Notre Congo/Onze Congo”, la pro­pa­gande colo­niale dévoilée
 — Kal­vin SOIRESSE NJALL
Ex-coor­di­na­teur du Col­lec­tif Mémoire coloniale

Colo­ni­sé en 1885 par le roi Léo­pold II qui le céda ensuite à la Bel­gique en 1908, le Congo a été sys­té­ma­ti­que­ment dépouillé de ses richesses (caou­tchouc, huile de palme, cuivre, or, dia­mant, ura­nium, etc) par les grandes socié­tés belges (Union minière, Petro­fi­na, Cofi­nin­dus) et étran­gères (Lever). En 1957, le taux de pro­fit moyen des entre­prises était de 9,5% en Bel­gique, de 21% au Congo. En 1958 le rap­port entre le salaire d’un tra­vailleur noir et d’un tra­vailleur blanc au Congo était de 1 à 33 !

D’autre part les consciences ont été for­te­ment mar­quées par la pro­pa­gande colo­niale impo­sée pen­dant des décen­nies et le res­tent. Ain­si, Theo Fran­cken décla­rait en 2007 que la dia­spo­ra juive ou chi­noise étaient une plus-value pour l’immigration, mais pas la dia­spo­ra congo­laise. Aujourd’hui, le pillage du Congo conti­nue sous une forme néo­co­lo­niale et les sté­réo­types colo­niaux persistent.

Julien Trud­daïu est Char­gé de pro­jet à l’ONG Coopé­ra­tion Édu­ca­tion Culture et Concep­teur de l’exposition “Notre Congo/Onze Congo” la pro­pa­gande colo­niale dévoulée..
Kal­vin Soi­resse Njall est ensei­gnant, jour­na­liste et guide, fon­da­teur et ex-coor­di­na­teur du Col­lec­tif Mémoire Colo­niale et de Lutte contre les Discriminations.
Ils nous par­le­ront de la pro­pa­gande colo­niale belge, de la place de la colo­ni­sa­tion dans les manuels sco­laires et des enjeux actuels de la déco­lo­ni­sa­tion des esprits.

Adresse de la soi­rée ; Pia­no­fa­briek (Salle Cad­zand) 35 rue du Fort, 1060 Bruxelles (M° Par­vis de St-Gilles)

Entrée gra­tuite

Avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.
Une acti­vi­té orga­ni­sée par la For­ma­tion Léon Lesoil (en col­la­bo­ra­tion avec la Gauche anticapitaliste).
Ren­sei­gne­ments : 0486 29 19 29 & formationleonlesoil@gmail.com