Conférence débat : La Commune de Paris

07.09 2018 /
18h30 Salle Sacco-Vanzetti. 54 chaussée de Forest à 1060 Bruxelles
commune-2.jpg

Confé­rence débat : La Com­mune de Paris
Ven­dre­di 7 sep­tembre de 18:30 à 21:30
54, Chaus­sée de Forest, 1060 Bruxelles

Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte où des forces poli­tiques se gar­ga­risent de « laï­ci­té » de l’État et de l’École Publique, tout en refu­sant d’interdire le finan­ce­ment public des cultes, des écoles confes­sion­nelles et de sup­pri­mer les cours de reli­gion dans l’École Publique… Il nous a paru inté­res­sant de revi­si­ter les idéaux de la Com­mune, afin de mesu­rer com­ment ils se retrouvent dans la moder­ni­té et l’actualité.

« On vou­lait tout à la fois arts, sciences, lit­té­ra­ture, décou­vertes, la vie flam­boyait. On avait hâte de s’échapper du vieux monde » Louise Michel

Au prin­temps 1871, durant 72 jours, la Com­mune de Paris a maté­ria­li­sé les espoirs de chan­ge­ment social por­tés par ceux et celles qui don­ne­ront nais­sance au mou­ve­ment ouvrier. La Libre Pen­sée orga­ni­sée y prit sa part. Dra­peaux rouges, dra­peaux noirs, dra­peaux rouge et noir flot­taient sur les bar­ri­cades. Com­mu­nistes, anar­chistes, socia­listes uto­piques, blan­quistes, répu­bli­cains… venant de dif­fé­rents pays se sont lan­cés « à l’assaut du ciel » pour ins­tau­rer un nou­veau monde, une nou­velle démo­cra­tie, décré­ter de nou­velles liber­tés fon­da­men­tales. En quelques semaines, la Com­mune de Paris décré­tait un nombre impres­sion­nant de mesures pour essayer de concré­ti­ser ses idéaux.

Le CLP-KVD a choi­si, pour cette confé­rence, de se pen­cher plus spé­ci­fi­que­ment sur cette volon­té de laï­ci­sa­tion de l’État et de l’Instruction Publique que la Com­mune vou­lait pro­mou­voir par dif­fé­rents moyens (sépa­ra­tion des Églises et de l’État, sup­pres­sion du bud­get des cultes, sup­pres­sion du cours de reli­gion, laï­ci­sa­tion des pro­grammes sco­laires et des per­son­nels de l’enseignement…).

Jean-Michel Dufays :
pro­fes­seur d’histoire et de phi­lo­so­phie à la Haute Ecole Bruxelles-Bra­bant
auteur d’articles sur la phi­lo­so­phie de l’histoire (publiés dans une dizaine de pays)
direc­tion de deux ouvrages sur l’historiographie (Presses de la Sor­bonne, 1990) et la laï­ci­té (Fon­da­tion ratio­na­liste, 2005, avec Pol Defosse et Mar­tine Gold­berg)

En pra­tique :

Le ven­dre­di 7 sep­tembre 2018 dès 18h30
Salle Sac­co-Van­zet­ti, 54 chaus­sée de Forest à 1060 Bruxelles

Entrée gra­tuite. Pour des rai­sons de place, il est deman­dé de s’inscrire.
Contact-Infos : clp.kvd@gmail.com http://clp-kvd.org/?lang=fr

Orga­ni­sé par CLP — KVD

sur fb

commune-2.jpg