Conférence / débat : La ville vous appartient. Combattre l’architecture du mépris

16.10 2020 / 18h30 - 20h30
Évènement en ligne - via facebook live

https://www.facebook.com/events/2286323371513983

L’Agence Alter, Arti­cule asbl, Bruxelles-Laïque, le Colec­ti­vo Gar­cia Lor­ca & Zin TV s’associent pour vous pro­po­ser une confé­rence-débat en ligne :
« LA VILLE VOUS APPARTIENT. COMBATTRE L’ARCHITECTURE DU MÉPRIS »
Dans un contexte de pré­ca­ri­té crois­sante, ren­for­cée par la crise sani­taire que nous tra­ver­sons actuel­le­ment, l’espace public demeure l’ultime refuge pour les exclu.e.s de la socié­té.
Reje­tées de toutes part, ces per­sonnes à la marge n’ont d’autre choix que de « faire vie » dans un espace a prio­ri ouvert à tou.te.s : l’espace public. Mais la ville, par­fois lieu de ren­contres et de cohé­sion, est aus­si un espace de contrôle, agis­sant avec vio­lence à l’égard de ses habitant.e.s. Du mobi­lier urbain tout sauf convi­vial aux dis­po­si­tifs anti-sdf, des légis­la­tions contrai­gnantes et par­fois absurdes accen­tuent davan­tage les inéga­li­tés : notre manière de pen­ser l’espace com­mun est en constante muta­tion, pour le meilleur comme pour le pire.
Cette confé­rence-débat se veut réflexion mul­ti-facettes sur la thé­ma­tique, avec, au centre des échanges, Mickaël Lab­bé, phi­lo­sophe et auteur de « Reprendre place — Contre l’architecture du mépris ».
Elle sera dif­fu­sée en strea­ming-live par l’équipe de ZIN TV sur Face­book le ven­dre­di 16 octobre à par­tir de 18h30 & se clô­tu­re­ra vers 20h30.
L’occasion pour nous de vous pré­sen­ter :
-> la Brussel’s Prout Map de Desi­gn for Eve­ryone, une carte de Bruxelles pas comme les autres, qui réper­to­rie toutes les ins­tal­la­tions de mobi­lier urbain aber­rantes dans l’espace public.
-> le hors-série que consacre le maga­zine Alter Échos au sans-abrisme.
Sui­vez-nous sur les pages des asso­cia­tions par­te­naires de l’événement : les pages Agence Alter & Alter Échos, Arti­cule asbl et Desi­gn For Eve­ryone, Bruxelles-Laïque, Colec­ti­vo Gar­cia Lor­ca et Zin TV.
« Venez » nombreux.ses, par­lez-en autour de vous, faites tour­ner l’invitation !