Conférence-débat : L’avenir des cours de philosophie et de citoyenneté

02.01 2018 /
20h15 UPJB. Rue de la Victoire 61, 1060 Bruxelles

L’avenir des cours de phi­lo­so­phie et de citoyen­ne­té

ven­dre­di 2 février à 20:15 — 22:15

Union des Pro­gres­sistes Juifs de Bel­gique — UPJB
Rue de la Vic­toire 61, 1060 Bruxelles

[confé­rence-débat] L’avenir des cours de phi­lo­so­phie et de citoyen­ne­té par Cathe­rine Buh­bin­der et Hicham Abdel Gawad

Cathe­rine Buh­bin­der est pro­fes­seur de phi­lo­so­phie et citoyen­ne­té. Hicham Abdel Gawad est pro­fes­seur de reli­gion isla­mique. Ils livrent leurs expé­riences dans un livre.

Modé­ra­teur : Michel Stas­zews­ki, pro­fes­seur d’histoire

Pour satis­faire à la fois ceux qui veulent main­te­nir des cours de religion/morale obli­ga­toires dans les écoles (Pacte sco­laire de 1958) et ceux qui veulent leur rem­pla­ce­ment par un cours de phi­lo­so­phie et de citoyen­ne­té pour tous, le gou­ver­ne­ment de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles a cou­pé la poire en deux ; il a déci­dé qu’on leur consa­cre­rait à cha­cun une heure de cours ! Cette solu­tion assez schi­zo­phré­nique, et fran­che­ment impra­ti­cable, ridi­cu­lise l’é­cole publique. Elle a pour seul inté­rêt de nous obli­ger à réflé­chir encore un peu plus à l’en­sei­gne­ment que nous vou­lons pour nos jeunes.

Cathe­rine Buh­bin­der est phi­lo­sophe, désor­mais titu­laire du nou­veau cours de phi­lo­so­phie et de citoyen­ne­té. Elle vient d’é­crire un livre dans lequel elle trace une sorte de bilan des audaces et dif­fi­cul­tés inhé­rentes à l’an­cien cours de morale, et tente de défi­nir les atten­dus aus­si bien d’un cours de phi­lo­so­phie que de citoyen­ne­té. Elle hous­pille l’é­cole de la mar­chan­di­sa­tion par le redou­ble­ment, renoue avec les fon­de­ments de la péda­go­gie nou­velle, et invente des ate­liers où se mêlent phi­lo­so­phie et créa­ti­vi­té.

Hicham Abdel Gawad a éga­le­ment écrit un livre sur l’en­sei­gne­ment de ces cours dits phi­lo­so­phiques, à par­tir de sa pra­tique comme pro­fes­seur de reli­gion isla­mique dans les écoles secon­daires bruxel­loises. Diplô­mé en isla­mo­lo­gie de l’U­CL, il sau­ra nour­rir notre réflexion sur les condi­tions de l’en­sei­gne­ment de la reli­gion isla­mique en Bel­gique, et sur un ensei­gne­ment per­ti­nent de l’Is­lam.

Coïn­ci­dence : Cathe­rine et Hicham étaient col­lègues dans la même école !

Orga­ni­sé par Union des Pro­gres­sistes Juifs de Bel­gique — UPJB

Plus d’in­fos ? http://upjb.be/events/conference-debat-cours-de-morale-religion-a-cours-de-philosophie-de-citoyennete-a-lecole-publique/