Conférence débat : Les palestiniens d’Israël et leurs relations internationales

21.09 2018 /
20h Espace Magh. Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles
yoav.shemer_kunz.jpg

Les pales­ti­niens d’Israël et leurs rela­tions inter­na­tio­nales

21 sep­tembre 2018 à 20h15
Union des Pro­gres­sistes Juifs de Bel­gique — UPJB
Rue de la Vic­toire, 61, 1060 Bruxelles

Prix : 4 ou 6 euros

LES PALESTINIENS CITOYENS D’ISRAËL ET LEURS RELATIONS INTERNATIONALES

yoav.shemer_kunz.jpg Confé­rence-débat avec YOAV SHEMER-KUNZ

Modé­ra­teur : Hen­ri Wajn­blum

Les quelques 150.000 Pales­ti­niens qui res­taient à l’intérieur de l’Etat en 1948 sont aujourd’hui 1,5 mil­lion, envi­ron 20% de la popu­la­tion d’Israël. Ces citoyens de seconde zone ont vécu d’abord sous un régime mili­taire jusqu’en 1966 et subissent depuis une haute sur­veillance per­ma­nente ain­si que des inti­mi­da­tions et des res­tric­tions infli­gées par les auto­ri­tés israé­liennes et la police secrète.

Or, depuis la Jour­née de la Terre du 30 mars 1976 et à tra­vers les mani­fes­ta­tions d’octobre 2000 et jusqu’aux mobi­li­sa­tions popu­laires à Umm-al-Hiran et à Haï­fa, ces “Arabes israé­liens” (déno­mi­na­tion offi­cielle israé­lienne) sont bien deve­nus “Pales­ti­niens” et se consi­dèrent de plus en plus comme une par­tie inté­grante du peuple pales­ti­nien, par­ta­geant la même his­toire et le même sort. Etant à la fois Israé­liens et Pales­ti­niens, ils occupent une place unique dans ce conflit et ont un rôle à jouer dans sa réso­lu­tion.

Les repré­sen­tants de la mino­ri­té arabe pales­ti­nienne d’Israël sont élus à la Knes­set, et depuis 2015 ils siègent ensemble dans un seul groupe par­le­men­taire : la “Liste arabe unie”, une alliance élec­to­rale inédite qui est deve­nue la troi­sième force poli­tique du par­le­ment israé­lien aux der­nières élec­tions. Com­plè­te­ment igno­rés par la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale jusqu’à aujourd’hui, ces dépu­tés déve­loppent leurs propres rela­tions inter­na­tio­nales, notam­ment en Europe, et repré­sentent une réelle alter­na­tive poli­tique à la diplo­ma­tie offi­cielle de l’Etat.

Doc­teur en sciences poli­tiques de l’Université de Stras­bourg et expert de l’Union euro­péenne, Yoav She­mer-Kunz est né et a gran­di à Jéru­sa­lem. Depuis mars 2017 il tra­vaille avec les dépu­tés arabes pales­ti­niens de la Liste arabe unie au déve­lop­pe­ment de leurs rela­tions inter­na­tio­nales. En novembre 2017, Il a accom­pa­gné une délé­ga­tion de ce groupe lors de sa mis­sion diplo­ma­tique à Bruxelles et à Paris. Il a éga­le­ment rédi­gé un rap­port, “La diplo­ma­tie par­le­men­taire d’Israël et la Liste arabe unie” qu’il a pré­sen­té au Par­le­ment euro­péen.

sur fb