Conférence — Débat / Palestine, internationalisme et anti-impéralisme

28.10 2022 / 19h00 - 22h30
DK - 70B rue du Danemark, 1060 Bruxelles DK -

Une confé­rence-débat orga­ni­sée par le Secours Rouge Inter­na­tio­nal dans le cadre de la Semaine pour la libé­ra­tion de la Pales­tine, et la veille de la grande « Marche pour le Retour et la Libé­ra­tion »

 

Au début des années ‘70 et pen­dant quelques années, la lutte pour la libé­ra­tion de la Pales­tine va deve­nir une point d’intérêt par­ti­cu­lier pour les révo­lu­tion­naires du monde entier. Pre­nant le relais de la résis­tance viet­na­mienne comme point focal de l’internationalisme, la révo­lu­tion pales­ti­nienne va jouer un rôle cru­cial dans la déter­mi­na­tion de la lutte révo­lu­tion­naire inter­na­tio­nale.
Des révo­lu­tion­naires vien­dront du monde entier, du Maroc, du Japon, d’Iran, de Suisse, de dizaines et de dizaines de pays, pour lut­ter aux côtés des Pales­ti­niens. Les orga­ni­sa­tions pales­ti­niennes, à com­men­cer par le FPLP, ser­vi­ront de modèle à de nom­breuses autres forces, et des révo­lu­tion­naires de tout le Moyen-Orient vien­dront se mettre à cette école.


Le pre­mier sujet de cette soi­rée sera d’exposer la richesse et l’intensité de cette expé­rience.
Mais au-delà, il s’agit aus­si de la com­prendre. Quels sont les carac­tères de la lutte des Pales­ti­niens qui ont pro­duit une telle foca­li­sa­tion ?

Le rap­port des orga­ni­sa­tions pales­ti­niennes à l’anti-impérialisme et à l’internationalisme a été nova­teur. Ce n’est qu’en ana­ly­sant ce rap­port que l’on peut com­prendre cette foca­li­sa­tion sur la Pales­tine, à une époque ; tra­ver­sée de nom­breuses luttes impor­tantes : contre l’Apartheid, contre les der­niers ves­tiges (mais com­bien cri­mi­nels) du colo­nia­lisme en Afrique, contre le fas­cisme de Fran­co et de Pino­chet.
Car com­prendre ce moment excep­tion­nel de l’internationalisme anti-impé­ria­liste, mais aus­si les rai­sons de son déclin, c’est aus­si se don­ner les moyens de pen­ser notre enga­ge­ment aujourd’hui.

Avec Ron Augus­tin, ancien membres de la Frac­tion Armée Rouge et le “cama­rade Ahmad”, ancien membre des moud­ja­hi­dine du peuple (ML) d’Iran et d’autres inter­ve­nants à confir­mer en pré­sen­tiel et par témoi­gnages vidéos.

Au DK, 70b rue de Dane­mark, 1060 Bruxelles,
Le ven­dre­di 28 octobre à 19H.
Pos­si­bi­li­té de se res­tau­rer à un prix démo­cra­tique après l’activité.