Jeudi 09.03 à 20h
Conférence-débat par Dominique Vidal : Du sionisme au post sionisme
A l’ “Espace Delvaux”
rue Gratès, 3 — 1170 Bruxelles / Watermael-Boitsfort
bus 95, 17, 41 — arrêt Place Keym
Avec la naissance d’Israël, le 14 mai 1948, le mouvement sioniste a atteint son objectif : la création d’un État juif en Palestine, cinquante-deux ans après la publication par Theodor Herzl de son livre “L’État des juifs”. Depuis, c’est donc moins le sionisme qui est en cause que la politique extérieure et intérieure de l’État d’Israël. L’idéologie du mouvement n’en reste pas moins la toile de fond de cette politique. Connaître l’histoire du sionisme, sa stratégie et ses contradictions constitue donc un éclairage indispensable du conflit israélo-palestinien.
Dominique Vidal journaliste et historien, est spécialiste du conflit israélo-palestinien, auquel il a consacré de nombreux livres. Il collabore notamment au Monde Diplomatique, dont il a été, une vingtaine d’années durant, l’un des rédacteurs permanents. La soirée sera modérée par Pierre Galand, président de l’Association belgo-palestinienne, humaniste et alter-mondialiste.
€ 6,00 / 5,00 / 3,50
Programme de Cent ans de conflit en Palestine
une collaboration “Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine”, “Croiseregard ” (asbl, galerie de photographies) et “La Vénerie”