Conférence-débat par Dominique Vidal : Du sionisme au post sionisme

09.03 2017 /
20h Espace Delvaux. rue Gratès, 3 - 1170 Bruxelles

Jeu­di 09.03 à 20h

Confé­rence-débat par Domi­nique Vidal : Du sio­nisme au post sio­nisme


A l’ “Espace Del­vaux”

rue Gra­tès, 3 — 1170 Bruxelles / Water­mael-Boits­fort
bus 95, 17, 41 — arrêt Place Keym

Avec la nais­sance d’Is­raël, le 14 mai 1948, le mou­ve­ment sio­niste a atteint son objec­tif : la créa­tion d’un État juif en Pales­tine, cin­quante-deux ans après la publi­ca­tion par Theo­dor Herzl de son livre “L’É­tat des juifs”. Depuis, c’est donc moins le sio­nisme qui est en cause que la poli­tique exté­rieure et inté­rieure de l’É­tat d’Is­raël. L’i­déo­lo­gie du mou­ve­ment n’en reste pas moins la toile de fond de cette poli­tique. Connaître l’his­toire du sio­nisme, sa stra­té­gie et ses contra­dic­tions consti­tue donc un éclai­rage indis­pen­sable du conflit israé­lo-pales­ti­nien.

Domi­nique Vidal jour­na­liste et his­to­rien, est spé­cia­liste du conflit israé­lo-pales­ti­nien, auquel il a consa­cré de nom­breux livres. Il col­la­bore notam­ment au Monde Diplo­ma­tique, dont il a été, une ving­taine d’an­nées durant, l’un des rédac­teurs per­ma­nents. La soi­rée sera modé­rée par Pierre Galand, pré­sident de l’Association bel­go-pales­ti­nienne, huma­niste et alter-mon­dia­liste.

€ 6,00 / 5,00 / 3,50

Pro­gramme de Cent ans de conflit en Pales­tine

une col­la­bo­ra­tion “Pla­te­forme Water­mael-Boits­fort Pales­tine”, “Croi­se­re­gard ” (asbl, gale­rie de pho­to­gra­phies) et “La Véne­rie”