conférence-débat // Quelles stratégies antiracistes face au spectre du fascisme ?

18.03 2022 / 19h30 - 21h30
Pianofabriek - 35, rue du fort - 1060 Saint Gilles

Dans le cadre des mobi­li­sa­tions de la pla­te­forme 21/03 qui se tien­dront dans une quin­zaine de villes en Bel­gique le dimanche 20 mars 2022, nous vous invi­tons à notre pro­chaine conférence-débat :
Face au racisme d’État, face à la fas­ci­sa­tion de cer­taines ins­ti­tu­tions ; face à l’exploitation, la cri­mi­na­li­sa­tion et la déten­tion des sans-papiers dans le cadre d’une poli­tique migra­toire raciste et répres­sive, face à une mon­tée de l’extrême-droite, quelles sont les enjeux stra­té­giques actuelles des luttes antiracistes ?

Y‑a-t-il eu une évo­lu­tion dans les reven­di­ca­tions anti­ra­cistes durant ces der­nières années ? De quelle manière et pourquoi ?

Com­ment ren­for­cer l’au­to­no­mie, créer des fronts uni­taires et plu­ra­listes et aller au-delà de la simple « conver­gence des luttes », alors même que le gou­ver­ne­ment uti­lise une rhé­to­rique de lutte fémi­niste et antiraciste ?

Avec les inter­ven­tions des militant.e.s :

  •  Modou Ndiaye, porte-parole de Voix des sans-papiers.
  • Sami­ra Benal­lal, porte-parole du col­lec­tif Véri­té et Jus­tice pour Sabri­na et Was­sim, et fon­da­trice de Declick, asbl de lutte contre le décro­chage sco­laire, de sou­tien aux parents et aux jeunes détenus.
  • Maguy Iku­lu juriste et poli­to­logue de for­ma­tion. Elle est actuel­le­ment char­gée de plai­doyer pour bepax et char­gée de pro­jet pour la coa­li­tion Napar , acti­viste fémi­niste déco­lo­niale et anti-raciste. Elle a créé l’as­so­cia­tion Dada’s Club pour aider les femmes subis­sant des dis­cri­mi­na­tions mul­tiples à se déve­lop­per pro­fes­sion­nel­le­ment et personnellement.
  • Omar Slaou­ti, membre du col­lec­tif Véri­té et Jus­tice pour Ali Ziri à Argen­teuil (France), il a été co-porte-parole de la Marche pour la jus­tice et la digni­té et contre les vio­lences poli­cières (2017), du col­lec­tif Rosa Parks (2018), et co-ini­tia­teur de la Marche contre l’islamophobie (2019). Il publie le 25 mars, avec Ugo Pal­he­ta, un livre d’en­tre­tiens inti­tu­lé : « Défaire le racisme, affron­ter le fascisme ».

Salle Aren­berg de Pia­no­fa­briek, rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles.
Évè­ne­ment de la For­ma­tion Léon Lesoil en col­la­bo­ra­tion avec la Gauche anti­ca­pi­ta­liste et le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles.