Conférence-débat : Sport, travail… tous dopés ?

24.01 2017 /
19h30 Université Populaire. 26, rue de la Victoire. 1060 Bruxelles
-723.jpg

Conférence-débat : Sport, travail… tous dopés ?

mar­di 24 jan­vier 2017 à 19h30

Uni­ver­si­té Popu­laire

26, rue de la Vic­toire

1060 Bruxelles

Régu­liè­re­ment, les révé­la­tions de cas de dopage par­sèment les médias. Ava­tar d’une com­pé­ti­tion exa­cer­bée, ce phé­no­mène gan­grène le sport pro­fes­sion­nel, mais aus­si ama­teur. Or, le recours aux sub­stances amé­lio­rant les per­for­mances s’é­tend pro­gres­si­ve­ment aux acti­vi­tés de la vie quo­ti­dienne : loi­sirs, études… et tra­vail !

Spor­tifs et tra­vailleurs sont sou­mis à la concur­rence effré­née, au culte de la per­for­mance, à la pres­sion psy­cho­lo­gique, à l’ac­cé­lé­ra­tion des cadences… En coro­laire, l’ac­crois­se­ment des affec­tions pro­fes­sion­nelles (dépres­sions, TMS, burn-out…) ren­force l’u­sage de pro­duits psy­cho­tropes.

En éta­blis­sant un paral­lé­lisme avec les méca­nismes à l’œuvre dans le domaine spor­tif, nous inter­ro­ge­rons la consom­ma­tion d’al­cool, de drogue, de médi­ca­ments dans les milieux pro­fes­sion­nels et pose­rons la ques­tion du sens en reliant ces com­por­te­ments à « la donne du tra­vail aujourd’­hui ».

Avec les par­ti­ci­pa­tions de Gilles GOETGHEBUER et Nico­las LATTEUR

Gilles GOETGHEBUER est rédac­teur en chef des maga­zines « Sport et vie » et « Zato­pek maga­zine », chro­ni­queur (RTBF, France 5) et auteur de « Dopage, le livre qui fait le point sur les mythes, les men­songes et la triste réa­li­té »

Nico­las LATTEUR est for­ma­teur au CEPAG, auteur de « Le tra­vail, une ques­tion poli­tique »

Une coor­ga­ni­sa­tion ACJJ, CEPAG et À Contre-cou­rant

-723.jpg