Conférence-débat : Traitement journalistique des violences contre les femmes

19.04 2018 /
9h30 > 12h15 Salle Voltaire, Place Surlet de Chokier 15-17, 1000 Bruxelles

Confé­rence-débat : Trai­te­ment jour­na­lis­tique des vio­lences contre les femmes Le 19 avril de 9h30 à 12h15

Salle Vol­taire, Place Sur­let de Cho­kier 15 – 17, 1000 Bruxelles

L’As­so­cia­tion des Jour­na­listes pro­fes­sion­nels (AJP) orga­nise une demi-jour­née de confé­rence-débat sur le trai­te­ment jour­na­lis­tique des vio­lences contre les femmes.

Dans le cadre du pro­jet Alter Égales 2017, consa­cré aux droits des femmes à l’intégrité psy­chique et phy­sique, l’AJP a com­man­dé une recherche uni­ver­si­taire por­tant sur l’analyse du trai­te­ment jour­na­lis­tique des vio­lences contre les femmes dans la presse quo­ti­dienne belge fran­co­phone.

L’étude a été réa­li­sée par Sarah Sepulchre (UCL) et Manon Tho­mas. Ini­tié par l’AJP, le pro­jet a été mené en par­te­na­riat avec SOS Viol, le Col­lec­tif des femmes et l’ASBL Soli­da­ri­té femmes et refuge pour femmes vic­times de vio­lences. Il a été finan­cé par la Ministre des Droits des femmes et de l’Égalité des chances de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, Isa­belle Simo­nis.

Les résul­tats de cette recherche inédite seront pré­sen­tés lors d’une confé­rence-débat à laquelle l’AJP a le plai­sir de vous invi­ter, le jeu­di 19 avril 2018, de 9.30 à 12.15 h – Salle Vol­taire, Place Sur­let de Cho­kier 15 – 17, 1000 Bruxelles.

Pro­gramme

o 9.30 h : Accueil café

o 10.00 h : Intro­duc­tion par Isa­belle Simo­nis, Ministre des Droits des femmes et de l’Égalité des chances de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles

o 10.20 h : Pré­sen­ta­tion des résul­tats de l’étude : « La repré­sen­ta­tion des vio­lences sexistes et intra­fa­mi­liales dans la presse écrite belge fran­co­phone », Sarah Sepulchre (Pro­fes­seure UCL) et Manon Tho­mas (Cher­cheuse)

o 10.50 h : Et si on en par­lait autre­ment, Mar­tine Simo­nis (Secré­taire géné­rale AJP)

o 11.00 h : Débat avec des res­pon­sables de rédac­tions et des jour­na­listes spé­cia­li­sé-e‑s : Jean-Pierre Jac­q­min (Direc­teur info sports RTBF), Chris­tophe Ber­ti (Rédac­teur en chef Le Soir), Pau­line Ver­du­zier (« Pre­nons la Une »), Michel Royer (Chef d’édition, Sud­presse)

o 12.15 h : Drink

Modé­ra­tion : Pame­la Mori­nière, Experte Éga­li­té (Fédé­ra­tion euro­péenne des jour­na­listes)

Mer­ci de vous ins­crire par cour­riel avant le 18 avril, places limi­tées : info[at]ajp.be

www.egalite.cfwb.be