Grande Conférence Ecologique : Politiser la question animale ?
mardi 27 mars à 20h à l’IHECS
BV3, rue du Poinçon 15
1000 Bruxelles
Plus que jamais, des citoyens se rassemblent, se mobilisent, rejoignent les associations de défense des animaux. Il y a aujourd’hui dans la société, et particulièrement chez les jeunes générations, une volonté d’agir, parfois de manière directe, pour la cause animale. Le mouvement de défense des animaux est ainsi devenu au fil du temps une force sociale dynamique, inscrite dans le temps long, porteuse d’effets politiques.
L’irruption croissante des animaux dans la vie politique et sociale constitue en effet une tendance lourde dans nos sociétés. Ce n’est pas nouveau : il existe, en Europe et aux Etats-Unis, une longue tradition de débat public et de réflexion académique sur les enjeux éthiques autour de la question animale. Mais le développement intellectuel en la matière paraît se situer dans une phase d’accélération.
Il est temps de faire le point sur l’agenda politique de la question animale. Le bilan en la matière est plus que mitigé. Ma mobilisation de l’opinion publique a certes permis une limitation des pratiques d’extrême cruauté à l’encontre des animaux par l’adoption d’une série de règles plus strictes. Néanmoins, sur le plan global, le modèle actuel de développement humain alimente la souffrance dans des proportions inédites.
Comment passe-t-on des petites aux grands victoires politiques ? Comment faire passer le bien-être animal de l’éthique à la politique ? Peut-on faire l’économie d’un bouleversement radical de nos modes de vie et des grandes représentations qui les régissent ? Comment politiser la question animale ?
Ce sont les questions auxquelles tentera de répondre Corine Pelluchon, professeure à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (bioéthique, écologie, éthique animale), auteure de Manifeste animaliste, politiser la cause animale (2016) et Ethique de la considération (2018). La discussion sera animée par Michel Genet, directeur politique d’Ecolo.
sur fb