𝐅𝐢𝐠𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞”
La pandémie actuelle vient rappeler que la destruction de la nature, des corps, des esprits, de la démocratie ne prendra pas fin sans une rupture consciente et collective avec le mode de production capitaliste. Si cette nécessité de rupture est partagée dans les mouvements sociaux, elle n’a pas la même signification pour tous les militants et militantes. C’est une des raisons qui expliquent les difficultés à articuler un contre-discours hégémonique. La catégorie « anticapitalisme » est loin de faire l’unanimité parmi les anticapitalistes ! En outre, lutter contre le capitalisme signifie aussi désigner des horizons, des ambitions d’émancipation radicale. Il est toujours bon de se munir d’une boussole avant de prendre la route.
C’est pourquoi le 𝐆𝐫𝐞𝐬𝐞𝐚 lance un cycle de conférences sur le thème « 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 ».
La première séance, « 𝐅𝐢𝐠𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 » se déroulera en présence de 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐅𝐫𝐢𝐨𝐭 𝐞𝐭 𝐅𝐫𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐜 𝐋𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧, auteurs de « 𝐸𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙. 𝐶𝑜𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒 ».
𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐅𝐫𝐢𝐨𝐭 est sociologue et économiste. Professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, et fondateur de l’Institut européen du salariat et de la Revue salariat. Il est notamment l’auteur de 𝑃𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 (1998), 𝐿’𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢 𝑑𝑢 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 (2012), et 𝑈𝑛 𝑑𝑒́𝑠𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒 (2020). Il a théorisé le salaire à la qualification personnelle, un concept popularisé par le Réseau Salariat.
𝐅𝐫𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐜 𝐋𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧 est économiste et philosophe. Directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de Sociologie Européenne. Il est notamment l’auteur de 𝐶𝑎𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑠𝑚𝑒, 𝑑𝑒́𝑠𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒 : 𝑀𝑎𝑟𝑥 𝑒𝑡 𝑆𝑝𝑖𝑛𝑜𝑧𝑎 (2010), 𝑉𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 ? 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑐𝑒, 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙, 𝑎𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡 (2019) et 𝐹𝑖𝑔𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒 (2021) aux éditions de La fabrique.
Inscriptions obligatoires à l’adresse : info@gresea.be
Nombre de places limité!!