Conférence “Figurer le communisme”

03.05 2022 / 19:00 - 22:00
Nova - Rue d'Arenberg, 3 à 1000 Bruxelles

𝐅𝐢𝐠𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞”

La pan­dé­mie actuelle vient rap­pe­ler que la des­truc­tion de la nature, des corps, des esprits, de la démo­cra­tie ne pren­dra pas fin sans une rup­ture consciente et col­lec­tive avec le mode de pro­duc­tion capi­ta­liste. Si cette néces­si­té de rup­ture est par­ta­gée dans les mou­ve­ments sociaux, elle n’a pas la même signi­fi­ca­tion pour tous les mili­tants et mili­tantes. C’est une des rai­sons qui expliquent les dif­fi­cul­tés à arti­cu­ler un contre-dis­cours hégé­mo­nique. La caté­go­rie « anti­ca­pi­ta­lisme » est loin de faire l’unanimité par­mi les anti­ca­pi­ta­listes ! En outre, lut­ter contre le capi­ta­lisme signi­fie aus­si dési­gner des hori­zons, des ambi­tions d’émancipation radi­cale. Il est tou­jours bon de se munir d’une bous­sole avant de prendre la route.

C’est pour­quoi le 𝐆𝐫𝐞𝐬𝐞𝐚 lance un cycle de confé­rences sur le thème « 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 ».

La pre­mière séance, « 𝐅𝐢𝐠𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 » se dérou­le­ra en pré­sence de 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐅𝐫𝐢𝐨𝐭 𝐞𝐭 𝐅𝐫𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐜 𝐋𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧, auteurs de « 𝐸𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙. 𝐶𝑜𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒 ».

𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐅𝐫𝐢𝐨𝐭 est socio­logue et éco­no­miste. Pro­fes­seur émé­rite à l’université Paris-Nan­terre, et fon­da­teur de l’Institut euro­péen du sala­riat et de la Revue sala­riat. Il est notam­ment l’auteur de 𝑃𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 (1998), 𝐿’𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢 𝑑𝑢 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 (2012), et 𝑈𝑛 𝑑𝑒́𝑠𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒 (2020). Il a théo­ri­sé le salaire à la qua­li­fi­ca­tion per­son­nelle, un concept popu­la­ri­sé par le Réseau Salariat.

𝐅𝐫𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐜 𝐋𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧 est éco­no­miste et phi­lo­sophe. Direc­teur de recherche au CNRS et cher­cheur au Centre de Socio­lo­gie Euro­péenne. Il est notam­ment l’auteur de 𝐶𝑎𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑠𝑚𝑒, 𝑑𝑒́𝑠𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒 : 𝑀𝑎𝑟𝑥 𝑒𝑡 𝑆𝑝𝑖𝑛𝑜𝑧𝑎 (2010), 𝑉𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 ? 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑐𝑒, 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙, 𝑎𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡 (2019) et 𝐹𝑖𝑔𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒 (2021) aux édi­tions de La fabrique.

Ins­crip­tions obli­ga­toires à l’a­dresse : info@gresea.be

Nombre de places limité!!