“Burn-out”
Une conférence gesticulée de Camille Latin
Adaptabilité, performance, efficacité, hyperconnexion, compétition, tous ces mots sont les diktats du monde moderne, auxquels on se soumet insidieusement dans le travail.
Pour qui, pourquoi ? Face à ces diktats, le burnout vient brutalement nous rappeler nos limites et nous questionne sur le sens de nos actions et de notre soumission.
Le burnout, honte ou métamorphose ?
Phénomène de société, combattre le burn-out semble être le nouvel enjeu du monde moderne du travail. Combien sommes-nous aujourd’hui à dire « j’ai mal à mon travail » ?
De la description des causes en passant par les symptômes, à l’incompréhension, tout en se questionnant sur la nécessité de lutter ou de fuir, cette conférence gesticulée dresse, de façon tragi-comique, le parcours émouvant d’une « burnoutée » qui s’en sort métamorphosée.
Camille Latin est juriste de formation, spécialisée en droit social. Ayant une expérience de 20 années dans le domaine de la concertation sociale, les relations qui se nouent entre syndicats et patrons, elle est confrontée aux difficultés de maintenir un modèle social fort dans une société individualiste et néo-libérale.