Conférence gesticuléé “Burn-out”

25.04 2019 /
20h / BOOM Café / Rue Plétinckx, 7, 1000 Bruxelles

“Burn-out”
Une confé­rence ges­ti­cu­lée de Camille Latin

Adap­ta­bi­li­té, per­for­mance, effi­ca­ci­té, hyper­con­nexion, com­pé­ti­tion, tous ces mots sont les dik­tats du monde moderne, aux­quels on se sou­met insi­dieu­se­ment dans le tra­vail.

Pour qui, pour­quoi ? Face à ces dik­tats, le bur­nout vient bru­ta­le­ment nous rap­pe­ler nos limites et nous ques­tionne sur le sens de nos actions et de notre sou­mis­sion.
Le bur­nout, honte ou méta­mor­phose ?

Phé­no­mène de socié­té, com­battre le burn-out semble être le nou­vel enjeu du monde moderne du tra­vail. Com­bien sommes-nous aujourd’hui à dire « j’ai mal à mon tra­vail » ?

De la des­crip­tion des causes en pas­sant par les symp­tômes, à l’incompréhension, tout en se ques­tion­nant sur la néces­si­té de lut­ter ou de fuir, cette confé­rence ges­ti­cu­lée dresse, de façon tra­gi-comique, le par­cours émou­vant d’une « bur­nou­tée » qui s’en sort méta­mor­pho­sée.

Camille Latin est juriste de for­ma­tion, spé­cia­li­sée en droit social. Ayant une expé­rience de 20 années dans le domaine de la concer­ta­tion sociale, les rela­tions qui se nouent entre syn­di­cats et patrons, elle est confron­tée aux dif­fi­cul­tés de main­te­nir un modèle social fort dans une socié­té indi­vi­dua­liste et néo-libé­rale.