Conférence : La représentation de l’altérité : une histoire de la publicité et de ses images au 20e S

29.03 2021 / 18h30 - 20h
Évènement en ligne - via zoom

https://www.facebook.com/events/441912760232792/

Ins­crip­tion gra­tuite : https://bit.ly/3f8umhX
La publi­ci­té est deve­nue une exper­tise pro­fes­sion­nelle au cours du 19ème siècle. A cette époque s’est déve­lop­pée l’idée que la réa­li­sa­tion de cam­pagnes, de slo­gans et d’images ne devait pas res­ter le domaine d’amateurs. Cette pro­fes­sion­na­li­sa­tion de la publi­ci­té est d’abord appa­rue aux Etats-Unis et ensuite en Europe et ailleurs.
Aujourd’hui, la publi­ci­té est plus contes­tée que jamais. C’est le cas de la publi­ci­té en ligne, dès lors que le recours aux algo­rithmes per­met de cibler les pré­fé­rences per­son­nelles des consom­ma­teurs. Elle pose éga­le­ment pro­blème par rap­port aux sté­réo­types qu’elle com­mu­nique et, sou­vent, contri­bue à géné­ra­li­ser. Par ailleurs, le pas­sage au numé­rique a cepen­dant ampli­fié des ques­tions plus anciennes, qui ont déjà fait l’objet de réflexions cri­tiques par le pas­sé. Par exemple en termes de repré­sen­ta­tion de l’étranger, ou du genre. Cette confé­rence exa­mi­ne­ra l’histoire des cri­tiques, des images, et des pro­duc­teurs de la publicité
Véro­nique Pouillard est pro­fes­seure d’Histoire inter­na­tio­nale à l’Université d’Oslo. Elle tra­vaille actuel­le­ment sur l’histoire de la pro­prié­té intel­lec­tuelle et dirige le pro­jet ERC Crea­tive IPR : The His­to­ry of Intel­lec­tual Pro­per­ty in the Crea­tive Industries.
Ce webi­naire vous est pro­po­sé dans le cadre de l’exposition Der­rière le hublot. La les­sive d’hier à demain
Évè­ne­ment de La Fon­de­rie Bruxelles