Conférence : L’accès à la propriété est-il une mission de service public ?

25.09 2018 /
12h rue Lambert Crickx, 5, 1070 Bruxelles

Midi de PAC — L’ac­cès à la pro­prié­té est-il une mis­sion de ser­vice public ?
mar­di 25 sep­tembre à 12:00
rue Lam­bert Cri­ckx, 5, 1070 Bruxelles

Aujourd’­hui qui peut deve­nir pro­prié­taire d’un bien immo­bi­lier sans en avoir héri­té ? Face à l’aug­men­ta­tion expo­nen­tielle des loyers, deve­nir pro­prié­taire, est-ce LA solu­tion ? L’ac­cès à la pro­prié­té pri­vée est-il une mis­sion de ser­vice public ?Com­ment mettre en oeuvre, face à la spé­cu­la­tion immo­bi­lière, le droit à un loge­ment décent ? Et si dans ce débat c’é­tait avant tout notre rap­port à la pro­prié­té et la redis­tri­bu­tion des richesses qu’il nous fal­lait en prio­ri­té reques­tion­ner ?

Depuis les années 2000, une sévère crise du loge­ment affecte la Bel­gique : spé­cu­la­tion immo­bi­lière, aug­men­ta­tion ful­gu­rante des prix de l’im­mo­bi­lier et des loyers, défi­cit criant de loge­ments sociaux pour une demande sans cesse crois­sante, bâtis non conformes etc… Pour être logés décem­ment, de trop nom­breux ménages y consacrent sou­vent plus de la moi­tié de leurs reve­nus. Face à cette crise la réponse des auto­ri­tés, semble pri­vi­lé­gier la pro­mo­tion de la pro­prié­té pri­vée plu­tôt que la construc­tion de loge­ments publics.

Nous en dis­cu­te­rons dans nos locaux avec Ben­ja­min Cadra­nel (admi­nis­tra­teur de City­Dev), Sarah De Laet (cher­cheuse en géo­gra­phie urbaine et sociale à l’ULB) et Thi­bault Leroy, coor­di­na­teur de Com­mu­ni­ty Land-Trust Bruxelles.

// Gra­tuite mais réser­va­tion obli­ga­toire // nombre de places limi­té, pos­si­bi­li­té de sand­wich sur demande infos/réservations concetta.amella@pac‑g.be

02/545.77.68

Source : http://www.pac‑g.be/